À l'école de Gioux

Publié par Pauline Fremaux

Décrire et dessiner.

0. Les objets : contiennent les objets, et la part fantôme de ce qui n'est pas là, mais reste contenu dans l'objet. Décrire avec des mots, toucher et imaginer ce qu'on ne voit pas. Imaginer ce que d'autres nous décrivent : c'est quoi, décrire ? Et observer comment celle/celui qui décrit, décrit : quel est son comportement ? Ses gestes ? Est il/elle timide ? Quelle place prend elle/il ? Est ce que ses mains cachent l'objet ? Qu'est ce que cet objet semble représenter pour elle/lui, vu la manière dont il est tenu ? Peut-on deviner quel type d'objet c'est, en faisant juste attention à la personne qui le présente, mais sans le regarder directement? Est ce que raconter une situation à partir d'une autre situation, c'est mentir ? Comment le mensonge crée des histoires, et pourquoi ? Si on n'est pas impliqué dans le mensonge/l'histoire d'un autre, peut on quand même le/la comprendre et se le/la figurer ? Est ce qu'on peut le dessiner ? Est ce qu'on dessine la personne qui ment, ou le mensonge lui même ? Bref : comment dire et montrer ce qu'on voit, et ce qu'on ne voit pas ? Les deux à la fois, c'est possible ? Voit on tous la même chose ? Et finalement, si on dessine et imagine des choses différentes, est ce qu'on nomme tous la même chose avec les mêmes mots, et avec les mêmes symboles ? Est ce qu'en  regardant les dessins des autres, on verra des choses communes, les différences seront elles partageables, ou si différentes que les autres ne pourraient pas les imaginer ? Comment, à partir d'une même image ou d'un même récit, voir d'un même mot, pourrait-on construire des dizaines de récits différents, tous vrais même s'ils se contredisent? La réalité, c'est les mots, les images, ou les choses ?

plusieurs dessins d'enfants
Les mensonges
plusieurs dessins d'enfants
Dessiner ce qu'on ne voit pas, décrire ce qu'on voit.