L'auvent se plie et se déplie.

Nos réflexions pour construire une ou plusieurs cabanes de lecture, __ Notre constat que la cour de récréation était un terrain de bitume exposé aux vents et aux fortes chaleurs, __ Et plus largement, notre recherche autour de l'aménagement de l'école idéale dans l'existant, __ nous on mené à concevoir l'auvent.

Il y avait déjà là :

  un mur blanc près du portail de l'école, un long banc en bois aux coins arrondis par le temps, un coin un peu resserré de la cour de récréation. Il ne manquait qu'un toit pour compléter l'endroit, en faire un véritable abri, un petit lieu, une première cabane de lecture sans murs.

Mené pendant 3 jours de la première semaine de résidence de juin, ce petit projet a permis de tester une première fois toutes les étapes de l'idée à la réalisation : Faire les dessins préparatoires depuis Paris, les présenter à la classe, vérifier les mesures sur site, obtenir l'autorisation de construire, glaner les matériaux de récupération dans la commune, ou se fournir dans les magasins locaux en matériaux disponibles facilement, préfabriquer, mettre en place. Le choix de l'intervention, la taille de la commune, le format de la résidence, permettent d'entrer rapidement dans la construction concrète. Ainsi, niveau à bulle, équerre, mètre, perceuse, foreuse, quincaillerie, bois, bâche et cordage ont fait leur entrée dans l'école, ont créé l'occasion d'expliquer les techniques, les outils, de voir le chantier avancer quotidiennement.

L'auvent été réalisé avec du bois de récupération.
L'auvent été réalisé avec du bois de récupération. Le doublage des montants du cadre permet de renforcer la structure et d'intégrer le mécanisme.

Mis à l'épreuve

Pendant la semaine suivante, c'est une joie de pouvoir observer notre création vivre au gré des récréations. Les enfants se l'approprient, on évalue le prototype : résistance finalement un peu trop faible à la pluie, résistance des nœuds, esthétique de l'ensemble... Ce petit chantier nous permet d'aborder le suivant : la cabane de lecture !

Les dessins pour concevoir et présenter l'idée à la classe et au maire.
Les dessins pour concevoir et présenter l'idée à la classe et au maire.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.