Dessins in situ 3 - La charpente

Dessins in situ 3 - La charpente

Publié par Paloma Charpentier

Le bâtiment devient maquette pour tester directement les choses à notre échelle. Nous nous servons du dessin perspectif pour projeter et tester les transformations rêvées... Troisième proposition : révéler la charpente.

Géométries des toitures

L'école de Scrignac a la silhouette de l'archétype d'une maison... la maison que l'on apprendrait à dessiner à un enfant, comme on nous l'a appris lorsqu'on était petit, l'association de deux géométries de bases : sur la feuille, un rectangle surmonté d'un triangle. Et sur ce toit pointu, éventuellement, une cheminée.

Cette forme simple, c'est aussi le témoin des choix économiques effectués lors de la construction de l'école, après la seconde guerre mondiale. Maçonnerie, charpente traditionnelle, des méthodes de construction maîtrisées, facile à mettre en œuvre rapidement sur l'ensemble du territoire français. L'école de Scrignac doit avoir des cousines qui lui ressemblent, et datent de la même époque, dans de nombreux villages d'autres départements.  

Volume intérieur : levons les yeux

En rentrant dans l'école, nous perdons la trace du volume de notre toit... Des plafonds isolent les classes de la charpente. De faux plafonds acoustiques et thermiques ont même été installés lors d'une rénovation de l'école, créant en guise de ciel une toute autre trame standardisée de 60 x 60 cm.

En s'appuyant sur les dessins d'origine et de rénovation que nous avons récoltés, nous décidons de révéler la charpente à travers le faux plafond en la dessinant. Nous figurons la poutre moisée de l'entrait, là elle pourrait être, au droit des poteaux de maçonnerie. Le reste du dessin de la charpente est rabattu, figuré par des fils rouges. Les axes de construction sont figurés par des fils verts.

L'occasion de faire le point avec la classe : Comment le toit est-il porté ? Que cachent les dalles régulières du plafond ? Par le dessin en taille réelle, on se rend compte que les dimensions de la structure apparaissent, on réfléchit aux assemblages des pièces de bois... et on peut commencer à imaginer des classes avec des volumes différents, qui profiteraient de cet espace et de cette structure cachée.

Ouvrons la réflexion : habiter, ouvrir, ou ré-employer partiellement la toiture : dans quelles pièces ? Comment ? Et avec quels effets acoustiques, thermiques, visuels... sur l'environnement de l'apprentissage ?

Volume intérieur : levons les yeux
Volume intérieur : levons les yeux