L’art Sélavy #5

L’art Sélavy #5

Publié par Loren Gautier

Il faut vivre pour faire de l'art, mais pour vivre il faut manger!

Lors d’une déambulation dans Prades je suis tombée dans une arrière cour sur une mini décharge citadine, de celles que j’affectionne. En plus d’une vieille plante en plastique supportée par un socle en plâtre, pendant exact de certaines de mes plantations, j’ai déniché un étrange rouleau à pâtisserie, en plastique également, que j’ai rapidement mis en relation avec un des emballages rapportés par les enfants. Leur assemblage a été présenté dans la cour de la salle d’exposition municipale, dans une espèce d’anti-jardin japonais.

Comme les plantations, le projet des Coquilles a un aspect hors sol, ou plutôt hors territoire. C’est par la nourriture que j’ai pu faire pendant l’exposition un clin d’œil au pays catalan, qui n’a pas manqué de faire sourire.

La Bunyete catalane est une pâtisserie mangée traditionnellement à pâques, et c’est à cette période que j’ai goûté cette galette de pâte à la fleur d’oranger, frite et recouverte de sucre. Une équipe d’enseignants en confectionnait devant l’école. Les pâtons étaient étalés au rouleau à pâtisserie, avant d’être plongés dans l’huile puis dans le sucre.

Tradition et industrie, un équilibre précaire...

Tradition et industrie, un équilibre précaire...