#2 PENSER/CLASSER

#2 PENSER/CLASSER

Publié par Loren Gautier

Les coquilles, ce sont des emballages qu'on appelle blister. Blister, c'est un mot anglais qui veut dire coque.

" Comme une coque de téléphone portable "

"Mais il y a aussi des coquillages qu'on appelle des coques "

" Et il y a des insectes qui ont des coquilles pour se protéger ".

Oui, tout ça, c'est des coquilles.

Penser/Classer

Lors de cette première semaine de rencontre, on observe une soixantaine d’images de « coquilles » que j’amène aux enfants, et les cartons entiers d’emballages qu’ils ont rapporté de chez eux.

Il y a une formule qui simplifie le projet. Je me suis mise à dire qu’il consiste en une sorte de recyclage plastique. Le premier geste du recyclage, c’est le tri ; et le tri, c’est du classement. Pour classer, il faut observer et inventer des catégories.

« Que me demande-t-on, au juste? Si je pense avant de classer? Si je classe avant de penser? Comment je classe ce que je pense? Comment je pense quand je veux classer? […]

Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier selon un code unique ; une loi universelle régirait l’ensemble des phénomènes : deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt-six lettres.

(…), ça n’a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais. »

Georges Perec, Penser/Classer

Nous jouons aux particularités. On passe par un jeu physique en groupe : « tous ceux qui ont un pantalon bleu et des yeux noirs mettez vous à gauche », puis « tous ceux qui ont un pantalon bleu des lunettes à gauche, les autres vont à droite » etc… Nous nous rendons compte des détails auxquels nous ne prêtons pas attention, de la mémoire qui nous fait défaut, du doute qui complique parfois la chose, et que nous nous mouvons tous dans différents endroits du classement, quelque part inclassables, « tous uniques, tous différents » comprends vite un enfant. Puis en petits groupes, ils ont procédé au classement des images de coquilles.

Il y a :

les coquilles avec un trou de suspension,

les coquilles avec plusieurs trous de suspension,

les coquilles avec des trous de suspension déchirés,

les coquilles sans trou de suspension.

Il y a :

les coquilles sans trou de suspension avec un dos en carton,

les coquilles sans trou de suspension avec un dos en carton glissé dans des languettes,

les coquilles sans trou de suspension avec un dos en carton collé,

les coquilles sans trou de suspension qui ont un dos en plastique, et qui sont généralement des boîtes.

Il y a des boîtes avec trou de suspension,

Il y a des boîtes qui se clipsent,

Il y a des boîtes agrafées,

Il y a des boîtes qui se mettent dans d’autres boîtes,

Il y a :

les coquilles qui étaient à l’intérieur d’autres coquilles,

les coquilles qui contenaient des contenants.

Souvent, les premières n’ont pas de trous de suspension,

souvent les secondes en ont.

Il y a :

les coquilles qui contenaient un objet,

les coquilles qui contenaient deux objets,

les coquilles qui contenaient trois objets,

les coquilles qui contenaient plus de trois objets,

Il y a :

les coquilles qui contenaient deux objets identiques,

les coquilles qui contenaient trois objets identiques ,

les coquilles qui contenaient plus de trois objets identiques,

qu’on appelle coquilles dupliquées.

Il y a :

les coquilles qui contenaient deux objets différents,

les coquilles qui contenaient trois objets différents,

les coquilles qui contenaient plus de trois objets différents.

Et il y a aussi :

les coquilles qui contenaient deux objets identiques et un différent, etc.

Il y a :

les coquilles qui évoquent l’amour,

les coquilles qui évoquent des personnages,

les coquilles avec des formes géométriques nommables,

les coquilles avec des formes géométriques complexes,

les coquilles électriques,

les coquilles qui évoquent le jeu, etc.

(à suivre)

Kecsai

Les images que je leur propose ne sont pas indistinctes. Elles sont étrangement précises, mais elles montrent ce qu'on ne s'attend pas à voir, ce qu'on ne voit jamais. C'est difficile de classer des images mystérieuses. En général les coquilles cachent ce qu'elles protègent, au contraire des blisters, qui plutôt valorisent ce qu'ils contiennent – jusqu'à ce qu'on les vide. Là, ces emballages, comme les images que j'en fait, deviennent mystérieux. Kecsai ? Je n'avais nullement anticipé la persistance ce cette question. Mais kecsai ?

Dans une des deux classes, nous partons sur l'élucidation du kecsai. Chacun fait un croquis rapide et dresse des hypothèses...

Croquis