#1 PRÉSENTATIONS : EXPOSITION

#1 PRÉSENTATIONS : EXPOSITION

Publié par Loren Gautier

Une semaine n'a pas été de trop pour découvrir l'école Jean Petit de Prades. Entre les deux classes de CM2 et la classe de sixième du collège Gustave Violet, du 13 au 16 février, c'est une soixantaine d'enfants dont j'ai fait la rencontre autour du projet des Coquilles.

Comme support à la rencontre j'ai organisé dans la salle de réunion de l'école une petite exposition de mon travail, avec des contraintes inédites : on a rarement l'occasion de penser un accrochage pour un public d'un mètre quarante en moyenne! Et puis il a fallu s'approprier pour une exposition la salle où se réunissent le club de scrabble du mercredi après-midi, l'atelier des jeux du jeudi matin, le club photo du jeudi soir (…), tout en permettant à tous d'user de cette salle, le tout sans faire de trous dans les murs ! Pas évident, mais j'ai eu le plaisir d'avoir de nombreux retours vis-à-vis des travaux présentés.

C'était la première fois que je présentais mon travail à des enfants. Quels mots utiliser, lesquels expliquer ? Ça a été une bonne occasion de les rencontrer, et j'ai eu de nombreuses, agréables et déstabilisantes surprises.

Les présentations auprès des enfants ont été l'occasion d'échanges très riches et variés. Nous avons discuté de la représentation du réel, de figuration et d'abstraction, de la construction et des jeux formels, de l'intimité, du hors-champs, de la place de la beauté et de la banalité en art, de la photographie comme empreinte, de l'image fixe et de l'image en mouvement, des rapports entre objets et images, d'échelle, de détournement, du "message" des œuvres et de la polysémie, de la subjectivité et de l'objectivité...

Le projet des "COQUILLES" comporte une grande part d'opérations intellectuelles. Les enfants étaient très au courant du fait que l'art soit un moyen d'expression. Ces moments de réflexion autour de l'accrochage que je leur ai présenté ont permis d'introduire l'idée que l'art est aussi un geste de la pensée.

L'art sélavy #1

J'avais naïvement imaginé que les enfants fréquentaient cette salle, et verraient les changements opérés : "Madame, la télé elle fait partie de l'exposition?" Loren : 0 / White cube : 1