Loren Gautier

Loren Gautier

Diplômé(e) de
ENSA (École Nationale Supérieure d'Art) - Bourges

Loren Gautier a grandi à l'Ouest de Paris dans les années 90, où elle a vu la gentrification galoper dans sa rue jusqu'à faucher sa maison.

Parfois contemplatif, son regard est souvent social et interroge le politique. Nos rapports au monde et à "l’autre" sont au cœur de son travail. Elle s'intéresse aux récits produits par l'histoire, la sociologie, l'écologie, le tourisme, les médias, la publicité, l'économie, qui nourrissent sa pratique. En balance, elle se tourne également vers des réalités et des formes de vie et d'organisation que ces champs producteurs on tendance à délaisser.

Sa pratique est documentaire et composite. L'enregistrement, le montage, l'installation et l'édition sont ses gestes privilégiés, qu'elle associe à l'écriture ou au tissage : Elle aime tisser des liens, croiser les grands récits et les petites histoires, générer des échanges et des relations surprenantes. La rencontre est un moteur essentiel à son travail. Rencontres avec des personnes et des lieux, rencontres entre des images, des sons, des objets...

Elle pratique la photographie comme un espace de distance réflexive vis-à-vis des images, de leurs usages sociaux, de leurs effets et de leurs manques. L'enregistrement et la création sonore apportent à son travail l'incarnation de la voix. Les deux médiums lui permettent d'expérimenter différentes relations au temps et à l'espace.

Elle vit et travaille depuis cinq ans sur le Plateau de Millevaches, où elle développe une pratique de la cueillette qui rejoint son goût pour le collectage et la collection. 

Journal du projet 17 juillet 2018 Projet Les Coquilles – enquête Indicielle De Loren Gautier

C'est une phrase du directeur de l’école.