Journal 8 - Règles de jeu

Journal 8 - Règles de jeu

Publié par Suzanne Gellee et Zoé Poutrel

Journal du projet

À l'image de notre travail avec les comédiennes, nous avons créé des règles de jeu avec les élèves. Chaque début de séance commence par un rappel de ces règles. Puis ensuite nous en inventons de nouvelles. Les voici ... pour le moment.

Nos règles de vie pour faire du théâtre

1 : On ne parle que lorsqu'il y a le silence. On lève la main pour parler. > 2 : On écoute les consignes. On écoute les questions des autres. > 3 : Quand on arrive dans la récréation cela ne veut pas dire qu’on est en récréation. C’est un espace de travail. > 4 : Pendant l’atelier : nous devenons tous des comédien.ne.s et on oublie nos histoires entre élèves. On est des partenaires de travail.

Nos règles de lecture

  1 : On est un chœur. On raconte tous la même histoire. > 2 : On reste sur la ligne. On bouge le moins possible. > 3 : On enchaîne après la phrase du comédien ou de la comédienne d’avant nous. > 4 : On parle fort. On articule. > 5 : On ne fait pas de bruit avec sa feuille. On ne met pas sa feuille devant son visage. > 6 : Les phrases en rouge sont des « phrases en choralité ». On les dit tous ensemble.

Quelques règles du jeu

  1 : On reste dans l’espace défini. CE = panier de basket. CM = fond de la cour > 2 : 1 coup de sifflet = début de la scène. Si on est dans la scène il faut courir récupérer son texte au point défini. > 3 : 2 coups de sifflet = fin de la scène. On retourne dans son espace défini. > 4 : coups de sifflet + ballon = on mime la récréation. On est dans le grand espace défini par les plots. > 5 : Quand on récupère son texte, on tape dans la main de Suzanne. Comme une équipe en début de match. > 6 : On attend que Suzanne dise le titre avant de commencer le texte. > 7 : Quand on est dans l'espace du fond on fait semblant de jouer et on le fait en silence. On fait du théâtre muet. > 8 : Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas dans une scène qu'on est pas un personnage. Tout le monde nous voit. On s'amuse à jouer le chœur des élèves dans le cour de récréation. > 9 : On n'utilise pas de billes ou de ballon pour jouer au foot ou au billes, mais on imite. On fait attention à ses gestes. > 9 : Quand on court pour faire les "tas" et les "lignes" on ne se pousse pas et on ne saute pas sur les autres. Sinon gage du coach !