CE2 - CM1 - CM2

Journal 2 - Une journée de répétition

Publié par Suzanne Gellee et Zoé Poutrel

Journal du projet

Aujourd'hui c'était notre deuxième jour à l'école de Saint Momelin. Nous sommes désolées, nous n'avons pas de photo des élèves alors on va encore mettre des photos de nous. Mais ils existent bien, ils sont souriants, ils s'appellent Clément, Clémence, Thibo et Thibaut, Kylian, Marion, Manon, Dylan, Laly et sa meilleure amie Maud, Ombeline, Hugo, Valentin, Maèva, Noémie, Raphaël, Théo, Paul, Djimitry, Anais, Yanis, Roberto, Sacha et Xavier.

Vendredi 24 mars 2017

Aujourd'hui nous avons parlé de notre métier ; de la différence entre fiction et réalité. C'est quoi, un rôle ?

Nous avons parlé de notre pièce - une histoire de cyber-harcèlement en milieu scolaire. Alors, tous ensemble, nous avons écrit les définitions de bouc émissaire, de harcèlement, de virtuel et de réseaux sociaux.

C'était un petit peu impressionnant de se retrouver à nouveau face au tableau noir.

Il faisait beau.

Nous avons lu et relu notre texte. C'était le moment d'expérimenter les coupes. On était assises sur des bancs vert-bleu. On a testé nos principes de lectures.

Nos principes de lectures, ce sont des consignes pour faire émerger une parole sportive. C'est comme ça qu'on se l'explique : à l’image d’un sport, nous inventons des protocoles qui permettent au jeu théâtral de se réinventer à chaque fois. Les comédiennes, règles en main, se lancent dans l’improvisation, comme on se lance dans un match de basket. Un arbitre, sifflet en bouche, tel un metteur en scène au travail, regarde du haut de sa chaise de maître nageur, les participant(e)s agir.

Ils y avait des cartes de géographie et des frises d'histoire aux murs.

Bref on a répété dans une école.