Journal 1 - Nous sommes arrivées

Journal 1 - Nous sommes arrivées

Publié par Suzanne Gellee et Zoé Poutrel

Journal du projet

Avant de rencontrer les élèves de l'école de Saint-Momelin, nous avons eu un échange épistolaire avec la classe. Voici notre première lettre et nos premières consignes à leur intention.

A nos rencontres

LA LETTRE :

Chers élèves, écoliers, apprentis citoyen.ne.s, camarades de classe, enfants de la génération Z, jeunes hommes et jeunes filles du XXIe siècle (et oui, on se définit par une multitudes de mots),

Voici une lettre pour nous présenter, nous, l’équipe des FILLES À LA PISCINE.

« Les filles à la piscine », qu’est-ce que c’est ?

C’est un groupe de 5 comédiennes qui font du théâtre.

Nous, c’est Suzanne, Zoé, Audrey, Ariane et Lola ; des comédiennes, des actrices, des intermittentes du spectacle, des théâtreuses, metteuses en scène, danseuses, marionnettistes, collègues, partenaires de scènes, joueuses…

Nous sommes donc une équipe de 5 femmes à la recherche de lieux pour répéter notre nouveau spectacle - spectacle qui n’a toujours pas de titre et que nous appellerons entre nous Girls. « Girls » ça veut dire fille en anglais (mais ça tu le savais surement déjà), et tu vas voir, nous, on aime bien tout féminiser.

Grâce à un dispositif qui s’appelle « Création en cours », et grâce à la collaboration de monsieur Pruvost, nous avons atterri chez vous, dans votre école : c’est vous qui allez être nos hôtes pour notre prochaine résidence.

Une résidence, c’est une période de travail déterminée où l’équipe qui crée un spectacle effectue de la recherche autour des thèmes de ce spectacle et fait des répétitions.

Pour nos répétitions nous avons déjà travaillé dans une piscine à Montpellier, dans un skatepark à Marseille et aussi à Lille dans un théâtre.

Comme vous le voyez, nous aimons investir différents lieux, tous types d’endroits incongrus, et pas seulement des salles de théâtre. C’est le principe de ce qu’on appelle le « théâtre de rue » ou le « théâtre en espace public » ou encore le « théâtre en espace non dédié ». Pour résumer ces trois gros mots, on pourrait dire que le but est de faire des spectacles dans des endroits qui ne sont pas prévus pour cette pratique : des endroits étonnants, des endroits du quotidien que l’on détourne. Ce drôle de décor, sans rideau de fond ni siège rouge, apporte un autre sens à l’histoire de notre spectacle.

Et toi, est-ce que tu as déjà vu un spectacle dans la rue ? ou un spectacle dans un endroit incongru ?

Aussi pour cette nouvelle résidence nous avons hâte de découvrir votre salle de classe, votre cour de récréation, votre bibliothèque, votre réfectoire, etc. Pourquoi ne pas créer un spectacle dans des toilettes ? Nous comptons sur vous pour nous faire découvrir tous les potentiels des lieux de votre école.

D’ailleurs, quel est l’endroit de ton école que tu préfères ?

Lors de cette résidence, qui aura lieu de mars à juin, nous serons donc amenées à poser nos valises dans l’école.  Et donc à vous rencontrer régulièrement pour faire des ateliers de théâtre et d'écriture tous ensemble. Cela vous permettra de mieux comprendre notre façon de travailler.

Cela nous aidera également à avancer sur notre spectacle. Et oui, vous serez nos petit.e.s cobayes et nos petit.e.s guides dans ce processus de recherche. Cela nous importe beaucoup d’avoir l’avis et le regard d’autres personnes.

Et puis nous ne voulons pas mettre que de la fiction dans ce spectacle, nous voulons y injecter un peu de réel ! C’est pour ça que souvent, on vous posera des questions, on vous demandera de nous raconter des histoires, on récoltera votre parole.

Si vous le voulez bien…

Mais avant tout cela, avant de rentrer tout de suite dans le travail, faisons un peu plus connaissance (vous allez voir il sera beaucoup question d’identité et de définition dans notre travail.)

Pour commencer, nous vous avons écrit de petites biographies. Pour nous présenter.

Une biographie, c’est l’histoire écrite de la vie d’une personne. Celles-ci nous définissent par une courte phrase à différents âges, de notre enfance à aujourd’hui.

Vous pouvez les lire ensemble. Ensuite nous aimerions que vous fassiez le même exercice afin de vous présenter à nous.

Pour cela il faut te présenter en 4 étapes clefs :
1. le plus vieux souvenir dont tu te rappelles ;
2. un souvenir d’école de cette année 2017 ;
3 et 4. deux autres souvenirs, que tu aurais envie de partager avec nous, à l’âge que tu veux.

Pour chaque souvenir il faut mettre l’âge en premier puis une phrase brève qui explique le souvenir. Voilà, tu as créé une biographie, une petite liste de petits bouts de ta vie.

Tu peux prendre exemple sur nos biographies.

Et n’oublies pas d’y mettre ton prénom !

Une fois les présentations faites, nous pourrons commencer à travailler ensemble.

Alors après cette lettre, êtes-vous d’accord pour travailler avec nous et faire partie de l’expérience des « Filles à la piscine » ?

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 23 mars dans votre classe.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Ariane, Audrey, Lola, Suzanne, Zoé

P.S : Garde bien dans un coin de ta tête les questions en bleu que nous t’avons posées (1 : As-tu déjà vu un spectacle dans la rue ? 2 : Quel est l’endroit que tu préfères dans ton école ?). Nous en reparlerons ensemble lors de notre venue…

23 mars 2017

Les élèves se sont prêtés au jeu de notre proposition de rencontre en biographie. De leur 1 an à leur âge actuel, ils nous ont livré de petits bouts choisis de leur intimité. De Laly, qui a posé ses bagues à 11 ans, en passant par Valentin, qui a été amoureux pour la 1ère fois à 6 ans, à Maud, qui a réalisé un quadruplé lors d'un match de foot à Lens : nous avons fait un voyage dans leur vie.

De notre côté et avec l'équipe des comédiennes, découverte des lieux que nous investirons cette semaine (cour de récréation, terrain de basket...).