Je suis #identité

Je suis #identité

Publié par Adil Laboudi

Journal du projet

Bracieux/ Quelques kilomètres de Chambord/ Avril 2017/ Avec la classe de CM1/CM2, nous faisons connaissance à travers différents objets que je demande d’apporter et qui représentent : leurs origines, leur famille, leur personnalité.

Parler de soi à travers un objet personnel

J’ai plaisir à faire cet exercice avec eux parce que c’est toujours plus facile de parler de soi indirectement. Je les entends s’exprimer, ils s’émeuvent parfois ou se fâchent. Je découvre une classe très sportive, qui s’insurge en criant « clichés » quand je m’étonne qu’autant de filles font du foot. Le cheval est très présent dans leurs vies. Quant à la question des origines, ils pensent pour la plupart qu’ils n’en ont pas. « Nous avons tous des origines, sinon vous ne seriez pas là ». Du coup, la plupart m’apporte un drapeau français : « vous trouvez que notre pays ne se résume qu’à ce drapeau ? Personnellement, je ne pense pas à un drapeau quand on évoque le Maroc ou la France ». Affaire à suivre donc…

Je suis Charlie?

J’ai envie de vous les présenter parce qu’ils sont tous beaux, touchants, intelligents.  Être au milieu d’eux m’apporte beaucoup. J’ai l’impression de revenir quelques années en arrière, avec les mêmes rires pour un rien, les mêmes difficultés aussi à trouver ma place parmi mes camarades. Nous avons donc fait une petite vidéo, en continuité du thème de l’identité. Comme je n’ai pas le droit de donner leurs noms, j’ai trouvé un subterfuge.  

Dans les semaines à venir, nous vous ferons une plus grande surprise.