©photo: LCDLC

ÉTAPE#6: HISTOIRES DE LA GRAINE

Publié par Cosima Jentzsch

Journal du projet

Au début du confinement, nous avons essayé de maintenir le contact avec les élèves par correspondance. Mais après quelques échanges nous avons constaté, que nous toucherons seulement une petite partie des élèves par ce chemin. Ce qui est tout à fait compréhensible, vu que nous étions venus qu’une seule fois à l’école avant le confinement.

Malgré tout, nous avons récolté quelques belles histoires. Inspirés par des graines de légumes, les enfants ont inventé des petites histoires qui reflètent tout à fait leur univers. Voici quelques extraits tels que les enfants ont imaginé.  

Nathan (CM2) : C’était une petite graine sortie d’un plant de courgettes. Avec le vent, elle s’envola et atterri dans un pré sur le dos d’une fourmi. Puis avec le vent encore elle s’envola au loin et rencontra une multitude de gens : des noirs, des blancs et des métisses. Mais quel était dons ce pays ? Soudain elle vu un panneau. Il y avait écrit : achetez le croissant praliné à la française. Elle su donc qu’elle était en France. Tout a coup, une violente rafale la poussa jusqu’au Canada ou elle fut plantée et arrosée. Elle fit un joli plant de courgettes.

Valentin (CE2) : ll était une fois un garçon qui  n'aimait pas le vent. Il disait :"c'est froid le vent, donc je vais dehors ! C'est quoi cette graine qui vient du vent ? Quoi! Une graine de melon ? J'adore le melon ! Merci le vent. » Et depuis le melon a reproduit plein de melons.

Mila (CM1) : Nous sommes au cirque . Nous attendons le numéro du clown. Mais il semble qu'il ne soit pas là parce qu'il a mangé trop de pop-corn , mais il ne savait pas que  le pop-corn venait du maïs. Et oups, il était allergique à ça ! (...)

Giulia (CM1) : (...) La mère de Lili apporta le diner à la table mais au moment où elle allait prendre la poêle " bip bip " son téléphone sonna . quand elle revint de son coup de fil elle sentit une odeur de brûlé, elle avait oublié d'éteindre la poêle. Tout l’oignon était noir immangeable. Ils ont du manger autre chose mais la mère de Lili lui dit " on essayera d'acheter des graines d'oignon demain.

Sasha (CE2) : Nous sommes au Pays de la Gourmandise, où les fruits et les desserts sont les paysages sucrés de ce pays, de belles grosses barbes à papa flottent dans le ciel en guise de nuage, des sucettes en forme de fleurs. Comme chaque année a lieu le concours de la plus grosse fraise du pays. Pour cela, Rose avait préparé ses graines de fraises quelques mois auparavant, afin de présenter sa plus belle et grosse fraise du jardin, elle sentait bon !!!! Elle était tellement imposante que pour la transporter jusque sur la place du village, a fée Rose usa d’un peu de sorcellerie pour la rendre plus légère, elle flottait dans les airs. Et non sans surprise, Rose gagna le concours et pour faire plaisir aux villageois, elle cuisina la plus sucrée des confitures.