devant la salle de répétition à Coaraze

ÉTAPE#1: RÉSIDENCE DE CRÉATION

Publié par Cosima Jentzsch

Journal du projet

Quelques jours avant de partir en résidence, nous avons terminé le teaser qui annonce le projet sur lequel nous allons travailler pendant les prochaines semaines. Une publication avec des images du passée sur un travail qui nous attend, c’est comme une synthèse entre le vécu et des intentions à explorer.

Une nouvelle étape nous attend ! Nous partons d’un bout des Alpes Maritimes à l’autre. De la ferme de Koffi à La Sagne, un petit hameau à 1200 mètres d’altitude, vers Coaraze, notre lieu de résidence. Situé dans les Préalpes à nord-est de Nice, il y fait déjà beaucoup plus doux que chez nous. Début février nous nous croyons arriver au milieu du printemps, des mimosas sont en fleurs partout. Coaraze est un village très ancien, bâti sur un piton qui domine la vallée du Paillon. Que ce qui se cache aujourd’hui encore dans ses vieilles ruelles ? Quelle résonance aura notre projet ici ? Une histoire qui parle du parcours de Koffi, de son enfance au Togo jusqu’à son installation à La Sagne. Quelles seront des points en communs avec les habitants de Coaraze ?

Nous découvrons qu’il n’y plus d’agriculteur aujourd’hui à Coaraze. Pourtant, le sujet d’agriculture parle à beaucoup du monde. Les habitants nous invitent à voir leur jardin et partagent leurs savoirs sur les traditions agricoles de la région. Ils nous racontent avec passion leurs souvenirs d’enfance dans les champs qui datent souvent longtemps.

Heureux sur cet accueil chaleureux par les villageois, nous commençons à travailler sur une version du spectacle pour les élèves. Comment parler de l’agriculture aux enfants ? Comment détacher le paysan de son image du passé et faire comprendre son rôle primordial aujourd’hui? Des questions qui accompagnent notre recherche.

LES CHANTS DANS LES CHAMPS

Concept & Réalisation: Cosima Jentzsch & Pierre Koffi Alanda
Chanson: Pierre Koffi Alanda
Dessin: Cosima Jentzsch
Image: Irma-Kinga Stelmach
Montage: Cosima Jentzsch

Les Ateliers Médicis sont fermés du 31 juillet au 22 août.