Sept mois plus tard, la situation sanitaire nous permet finalement de retourner à l’école. Nos retrouvailles à la rentrée en septembre sont en même temps déjà le moment pour clôturer le projet sans vraiment avoir eu l’occasion de l’explorer.
Malgré tout, nous avons pu constater que notre première rencontre en mars dernier a laissé quelques traces. Les élèves se souviennent encore vivement de notre présentation. Nous aussi, nous sommes heureux pouvoir finalement mettre les visages sur les noms d’enfants qui nous ont envoyé leurs histoires et dessins pendant le confinement.
Au cours de l’été, les courges que nous avons semé au printemps, sont devenues toutes grosses. Même si les élèves n’ont pas pu les voir pousser, au moins ils peuvent maintenant récupérer les graines. Koffi profite du moment pour expliquer aux élèves le processus de la production de semences, de la pollinisation jusqu’à la germination de graines. Nous espérons que la création d’un jardin potager à l’école, comme nous l’avions planifié, se réalisera toute de même l’année prochaine. Bertrand Mari et son équipe à l’école, qui nous avons bien soutenu tout au long du projet, sont partants.
Notre retour à l’école nous sert non seulement pour ramener la récolte de légumes, mais aussi pour offrir d’autres fruits du projet. Chaque élève reçoit un exemplaire du livret que nous avons réalisé. Il lui servira comme fil conducteur à travers notre projet. La première partie contient l’histoire du spectacle et la deuxième partie les invite de passer à l’action : réfléchir, écrire, dessiner, inventer des histoires, créer un mini théâtre Kamishibaï ou de réaliser un petit jardin potager. Bref, tout ce qui n’était malheureusement pas possible à réaliser avec eux cette année.
En plus, nous avons offert à l’école un théâtre Kamishibaï en bois. Ce petit théâtre de papier japonais est un magnifique outil d’apprentissage et sera sans doute bien utile à l’école.
Au-revoir Coaraze – nous reviendrons certainement bientôt !