Elèves en jeu

Du jeu burlesque

Publié par Marina Romary

Journal du projet

J’ai proposé aux CM1 & CM2 une immersion dans le jeu théâtral corporel et burlesque. Ensemble nous avons travaillé les notions d’espace, d’écoute et de rythme. 
 

Travail en cours

Du rythme et des claves

Sur une musique très cadencée (J’aime faire des explorations de rythmes avec Beatophone de Caravan Palace), les enfants devaient dans un premier temps trouver, en marchant dans l’espace, le rythme de la musique puis marcher deux fois plus vite ou deux fois moins vite que le rythme de base. Le rythme est quelque chose d'inné pour certains. A l’aide de claves (percussions sous forme de deux bâtons en bois), je les aidais à trouver corporellement le rythme. 

De la marche au sentiment

Ce travail un peu technique a été la base à des explorations de marches en duo. Un fait la base, l’autre teste des rythmes différents. Ce qui est très intéressant de constater dans ce travail est que, sans jouer un sentiment particulier, des personnages apparaissent, avec des caractères distincts. Ce type de jeu est caractéristique du jeu burlesque, que l’on retrouve notamment dans les films de cinéma muet. 

Les élèves en exploration

Des improvisations burlesques

Ensuite je leur ai proposé de faire de petites improvisations burlesques. Le cadre est bien défini et les élèves devaient s’appuyer sur la technique de jeu qu’ils venaient d’explorer. Je leur ai proposé des exercices qu’ils nous ont vu pratiquer lorsqu’ils sont venus assister à notre laboratoire de jeu. 
Via des explorations et des improvisations, nous avons travaillé l’animalité dans le jeu théâtral, ainsi que la rencontre de personnages. 

Les élèves en improvisation

Ce jour là, ils étaient en costumes!