Capture d'écran d'une image du film des CM1

Ça tourne !

Publié par Marina Romary

Journal du projet

Après un temps de travail sur le code de jeu puis un autre sur les répétitions des scènes, est venu le temps du tournage des courts-métrages des élèves. Une certaine effervescence se fait sentir dans les groupes. 

Au préalable du tournage nous avons fait ce que j'appelle du défrichage. On va ensemble déchiffrer les scènes. Autrement dit, j'ai moi-même une idée de ce à quoi va ressembler les scènes. Mais ce temps d'exploration des élèves, car il s'agit notamment de faire de l'improvisation à partir des storyboards, est très intéressant car c'est à ce moment que les élèves se saisissent des scènes. Ils me surprennent par leurs propositions et leur implication. 

Je leur ai transmis un outil de jeu que l'on nomme la gamme des émotions. Cette montée émotionnelle est une bonne porte d'entrée au jeu burlesque. Il s'agit de partir d'une action simple et de varier les émotions d'un jeu intérieur à un jeu clownesque. Les élèves se sont beaucoup amusés sur cet exercice technique.

LA GAMME DES EMOTIONS

Pancarte CDI créée par les élèves

EQUIPE TECHNIQUE

Les élèves avaient le choix de la scène sur laquelle ils voulaient travailler mais ils avaient aussi le choix de faire partie de l'équipe jeu ou de l'équipe technique. En fonction des besoins de la scène, les élèves de l'équipe technique se voyaient attribuer des missions différentes. Par exemple, pour la scène du CDI, les élèves ont réalisé une pancarte qui indiquait qu'il s'agissait de la bibliothèque. Effectivement, pour les besoins du tournage, nous avions besoin d'un plan sur la porte du CDI avec cette pancarte. Ils ont laissé libre cours à leur imagination et on ne peut que constater la flamboyance de leur invention !

LE TOURNAGE

Un élève de cm1 en tournage

Il y a eu de très beaux moments. Je dois dire que j'ai été surprise par leur qualité de jeu. Parmi les élèves, sommeillent de futurs.es acteurs.trices!