Animation

Les enfants ont donc préparé des marionnettes en papier découpé. Nous leur expliquons le principe: il faut bouger image par image, et prendre une photo à chaque image, pour créer le mouvement, sachant que 8 images équivalent à une seconde seulement. Même si le principe et l’installation leur semblent très mystérieux, les élèves comprennent vite que l’animation est avant tout un travail de patience, et qu’une fois que l’on appuie sur le bouton lecture, leur personnage prend vie.

Chacun avance à son rythme et explore le potentiel de son personnage selon son design. Le personnage de Clara qui a des ailes vole, celui de Noah qui tient des allumettes avec ses tentacules, s’en sert de projectile… Yash est très ambitieux, il a prévu de un personnage qui sera capable de cligner des yeux et qui aura une queue qui change de couleur à chaque image! En amont, il a tout prévu: paire d’yeux de rechange, et 5 queues en papier de couleurs différentes.

Nous leur avions demandé de réfléchir en avance à leurs histoires, mais certains ont préféré trouver une histoire directement sous le banc titre, en explorant l’animation, ces improvisations ont donné d’excellentes surprises! Le film promet d’être insolite…