De la gouache!

De la gouache!

Publié par Bérénice Motais De Narbonne

Journal du projet

Nous avons poursuivi la création de personnages originaux pour le futur dessin animé de la classe de M. Bosc. Aujourd’hui, séance de peinture à la gouache: il s’agit de reprendre au pinceau les brouillons de personnages. La principale consigne était de séparer les différentes parties du corps du personnage afin de pouvoir faciliter la prochaine étape, celle du découpage des membres mobiles de la marionnette en papier découpé.

Les élèves se sont attelés à la tâche avec une grande concentration, et ont pu se rendre compte que le changement de technique et de médium change également le graphisme d’un personnage. Ainsi, un petit personnage dessiné au crayon de papier, une fois recopié en couleur, avec un grand pinceau plat, ne dégage pas du tout la même impression qu’auparavant! Cette nouvelle expérience a donné de nouvelles idées aux créateurs, qui se sont amusés à réinterpréter leurs idées, parfois en flou…

Nous avons aussi commencé à recueillir des informations primordiales pour notre travail de fresque peinte qui servira de décor au film. « Dans quel environnement est ce que le personnage créé va-t-il évoluer ? Seront-ils en interaction les uns avec les autres? »

Peu à peu les idées fusent et les groupes se forment. Pour les personnages de Kilian et de Yolan par exemple, ce sera une bagarre explosive au bord du Piton de la Fournaise, le fameux volcan de l’île de la Réunion. Pour Lyia et Yash, leur personnages sont des solitaires qui virevoltent dans les nuages. Les personnages de Nolwenn, Shaïna et Aurélia se rencontrent à l’école du Ruisseau. Pour Rohan et Kenzo, les leurs doivent se rencontrer et être aspirés par un trou noir…