Atelier photo jetable

7 · Photographier (seul.e)

Publié par Loeiz Perreux

Journal du projet

Lorsque j'ai pensé aux ateliers que je souhaitais mener avec les enfants pour créer de la matière afin de réaliser leurs portraits, je voulais aussi que cette production puisse avoir lieu hors de l'école et sans moi. Après nos premiers ateliers autour de la photographie, chaque enfant a reçu un appareil photo jetable avec lequel il a créé des images chez lui, tout seul.

En petit groupe, après avoir réalisé des photos de portrait à l'appareil photo numérique, je donne à chaque enfant un appareil photo jetable argentique. C'est l'occasion de discuter ensemble des différences pratiques entre l'argentique et le numérique. Il y aura 25 photos et pas une de plus, il ne sera pas possible de voir la photo prise ni de l'effacer, il faudra attendre le développement pour voir si l'image est semblable à ce que l'on imaginait. Il faudra faire attention à ne pas mettre son doigt devant l'objectif (ce qui est dans la visée n'est pas réellement ce qui est impressionné sur la pellicule) et aussi, penser au flash lorsque cela sera nécessaire. Il faudra prendre son temps avant de déclencher, penser à toutes les composantes dont on avait discuté lors de l'atelier. C'est toute une mission de patience et d'attention.

Pour « marquer » l'appareil et en faire le sien, on commence par la première photo : un selfie. Les enfants se placent en fonction du décor, les flashs se déclenchent les uns après les autres.

Atelier photo jetable

Puis, on essaye de trouver des moyens de se prendre en photo seul.e. Les enfants cherchent alors des reflets, des miroirs, des lumières assez fortes pour faire apparaître leurs ombres...

Ils repartent tous avec leurs consignes pour les 25 photos :

  • 2 portraits de toi dans un lieu que tu aimes.
  • 2 portraits de toi qui représentent bien ton caractère.
  • 2 portraits de toi en train de faire une activité que tu aimes.
  • 2 portraits de toi où tu essayes de te représenter tel.le que tu aimerais être.
  • 4 photos de personnes que tu aimes, qui comptent pour toi.
  • 4 photos de lieux qui comptent pour toi, qui te racontent, sans personne sur la photo.
  • 2 photos en très gros plan, de détails (de toi, d'un objet ou d'un lieu).
  • Pour terminer, les dernières photos sont libres. Laisse parler ton imaginaire ! Il est possible que ce soient des portraits de toi, de personnes ou des photos de ce que tu veux. Prends des photos qui selon toi pourront servir à ton portrait imaginaire, des images pour raconter qui tu es, qui tu aimerais être ou qui tu t'imagines être.

 

Atelier photo jetable
Atelier photo

A cela s'ajoute une feuille sur laquelle on devra nommer chaque photo. On commence ensemble : « moi sur fond bleu », « auto-portrait à l'école »...

Ils ont deux semaines pour réaliser toutes les photos et revenir avec l'appareil. Certain.e.s ont déjà tout organisé dans leur tête : « C'est bon, le week-end prochain je vais chez ma mamie et mon papi, je pourrai les prendre en photo et aussi faire une photo avec le tracteur ! », « Cette semaine j'ai rugby, je ferai des photos là-bas »...

On me fait aussi modifier mes consignes : on ajoute « animaux » pour les 4 photos de personnes que tu aimes. Évidemment, je suis fautif, c'est un oubli, heureusement qu'ils sont attentifs !

Un mois après, je reviens avec les photos mais pas tout à fait : une photo de mon choix imprimée et leurs pellicules en cadeaux. Il faudra attendre le prochain atelier pour voir les photos !

Photos prises à l'appareil photo jetable