Photo de l'exposition Eloge de la lenteur

3 · Recommencer

Publié par Loeiz Perreux

Journal du projet

La réouverture en toute fin d'année de l'école, avec le décalage que cela a impliqué pour récupérer les appareils photos jetables, ne m'a pas permis de pouvoir aller au bout du projet cette année-là.
Il a fallu imaginer quoi faire l'année suivante : poursuivre autrement ou recommencer depuis le début ?

Pendant l'année 2019-2020, j'ai eu l'occasion de réaliser de nombreux projets d'animation à partir d'illustrations (exposition pour le salon du livre de jeunesse de Montreuil, bande-annonce de BD...). Cette nouvelle corde à mon arc m'a conduit progressivement à vouloir faire évoluer mon projet et la forme finale des portraits filmés. J'ai eu envie de mener une recherche sur un travail mêlant l'animation à la prise de vue réelle.
Je filmerai donc les enfants dans un décor de classe puis ferai disparaître le fond pour faire apparaître autour d'eux les dessins et photos créés par chaque enfant. L'idée sera alors de créer un petit univers graphique et animé à partir de leurs créations pour les raconter en image.

L'école pouvait de nouveau m'accueillir entre septembre et décembre. Les enfants avec qui j'avais mené les ateliers début 2020 avaient quitté l'école pour passer en sixième.

Les portraits rêvés ne pouvant être réalisés jusqu'au bout avec cette classe, il fallait trouver une solution pour l'année scolaire suivante.
Je voyais deux possibilités. Je pouvais inventer une nouvelle forme consistant par exemple à faire travailler les enfants non plus sur eux-mêmes mais sur un enfant de l'année précédente en se basant sur les créations réalisées précédemment. L'idée aurait alors été non plus de se raconter soi, mais de raconter un autre.
L'autre option était de tout recommencer depuis le début avec la nouvelle classe. J'ai finalement choisi cette alternative.

Les ateliers que j'avais menés jusqu'ici ne furent cependant pas tout à fait perdus. Ils m'ont servi à mieux organiser mes ateliers grâce à l'expérience passée, à en inventer de nouveaux, à supprimer ceux qui n'avaient rien donné.

Recommencer en étant plus assuré, enrichi par cette première expérience de création en classe et en espérant, cette fois, avoir le temps d'aller jusqu'au bout.