Pendant l'atelier photo

6 · Photographier (ensemble)

Publié par Loeiz Perreux

Journal du projet

Après avoir commencé à se raconter en mots et en dessins, à écrire les portraits rêvés de chacun.e, nous changeons encore d'outil et nous nous essayons à la photographie.

Je réalise alors des ateliers par groupe de 4 enfants en dehors de la classe. On se réunit dans la bibliothèque pour regarder ensemble une trentaine d'images, photos et dessins, tous des portraits.

Ensemble, on cherche à faire la différence entre un portrait et un auto-portrait (dans les photos, on cherche à voir l'appareil, à trouver un miroir...).

On se demande quelles sont les composantes du portrait sur lesquelles on va pouvoir agir lorsque l'on devra faire un portrait. On les range en trois grandes catégories : la posture, le décor et le cadre.

J'ai posé des appareils photos numériques sur la table. On fait des essais, on s'initie à quelques questions de cadre. On regarde la différence de sensation entre une photo prise en plongée ou contre-plongée, en plan large ou serré, à l'horizontale ou à la verticale... On regarde ce que cela implique sur la présence du décor dans l'image.

Atelier photo

Puis, on se lance : deux enfants et un appareil photo. Le sujet photographié est celui qui décide de toutes les composantes, il est le commanditaire de l'image. Le photographe pose des questions pour répondre au mieux aux envies de l'enfant qui est photographié.

Plus tard, ils partiront avec un appareil photo jetable et il faudra qu'ils puissent donner des directives à des parents, des sœurs, des frères pour qu'ils réalisent des portraits d'eux qui répondent à ce qu'ils avaient en tête. L'atelier, en plus d'être une initiation à la photo de portrait, est aussi un petit entraînement pour la suite.

On se balade alors dans l'école, à la recherche du bon décor. Une fois trouvé, l'enfant se place et le dialogue entre le photographe et le photographié est lancé : « Comment tu te mets ? », « Tu veux que je prenne la photo comme ça ou comme ça ? », « Non, éloigne-toi ! T'es trop près là ! », « Allez, souris ! », « Tu veux qu'on le voit le dessin sur le mur ? »

Atelier photo

Une fois la photo prise, on la regarde, on commente, on se demande ce qui pourrait être mieux.
Ils sont rarement satisfaits du premier coup (et c'est tant mieux !). Alors, on recommence en changeant un composant. On cherche des solutions, on monte sur des chaises pour changer d'axe, on va chercher des objets pour modifier le décor.

Atelier photo

Chaque enfant a alors un portrait de lui qui lui plaît. Les 25 photos sont très différentes. Certaines sont classiques, jolies, pour se mettre en valeur. D'autres racontent de petites histoires, sont drôles et souvent étonnantes. Une chose est sûre, personne ne prend l'exercice à la légère. Ils s'y reprennent à plusieurs fois, fignolent les détails pour arriver à une image réussie d'eux-mêmes pour eux-mêmes.

Des portraits