7) Monter un dessin

7) Monter un dessin

Publié par Marie-Yaé Suematsu

Journal du projet

En 2 x (3h+2h)  on monte nos vases ! (Dans ces séances c’est par petit groupe, autant vous dire que c’est speed mais on y arrive).
Les premières 3h je leur explique comment on construit un vase : on choisit une base, et ensuite on la monte en colombins – attention à ne pas être trop épais ou trop lourd sinon on n’arrive jamais à monter ! La plupart font des ronds ou des carrés mais Cassandra me prend au mot et fait une base en cœur et une autre en forme de chat ! Ensuite, je leur demande de dessiner sur un post-it la forme à laquelle ils souhaiteraient arriver et de la coller sur leur vase en construction.
Après la séance je reste dans l’atelier jusque très, très tard pour les monter tous (plus de 25) petit à petit. Le lendemain ils découvrent que leur vase a grandi, et la plupart terminent leur grand vase. Grâce au professeur de sport Cédric, je peux les avoir deux heures de plus, et ce temps me permet de leur montrer comment faire une courbe au vase sans qu’il s’effondre, mais aussi de passer plus de temps avec les élèves pour leur donner plein de petites astuces. Cédric nous aide à pétrir la terre, ce qui est toujours très utile ! Mathilde est comme un poisson dans l’eau et aide plusieurs personnes à monter leur vase ! Ceux qui ont fini en avance font des boudins (colombins) pour les autres, et à peu près tout le monde à terminer son vase au bout de ces deux dernières heures (ouf!)

Les vases au bout d'une séance : les débuts !

Petit à petit les vases se montent et se lissent !

Les vases coeurs de Cassandra