3) Bouche à oreille illustré

3) Bouche à oreille illustré

Publié par Marie-Yaé Suematsu

Journal du projet

les tables organisées !

Un lundi je peux avoir les 6B au CDI de 15h30 à 16h30 : la dernière heure. Avec Thierry nous leur présentons alors un jeu qui devrait convenir à cette heure un peu chaotique ! Le principe est simple : J’ai résumé le texte* de la métamorphose/déluge en cinq phrases, chacune sur un dépliant.

(*texte qu’il avait déjà lu avec Marie)

Chaque enfant à un dépliant-une phrase qu’il illustre sur la page suivante pendant 5-7min, ensuite on tourne, on récupère le dessin de quelqu’un et c’est à notre tour de le légender (2min) puis on tourne et on dessine la légende de notre voisin et ainsi de suite. Cet exercice me paraît être une bonne approche pour se lancer dans l’illustration du texte (sans se dire qu’on ne sait pas dessiner, parce qu’un dessin de 5min ne peut être que schématique) mais aussi réussir à mieux le comprendre, à se l’approprier. Je pensais qu’ils connaissaient tous le texte, mais certains le découvrent par cet exercice ! Une chose est sûre les enfants s’amusent et sont concentrés !

un imaginaire touché

En relisant tous les dépliants, je suis surprise de voir plusieurs fois les mots “attentat” “suicide” “civil”. Il y a dans le texte une dimension violente que je n’avais pas vue, tant je voyais le déluge de manière graphique pour les futurs vases. Relisant le texte sous cet angle *Jupiter qui veut détruire la race humaine* je comprends très bien quel imaginaire il invoque et réalise ô combien notre actualité impacte l’imaginaire des plus jeunes.