5. Des créatures hybrides

5. Des créatures hybrides

Publié par Cindy Coutant

De la chaise au monde

Au cours de nos discussions à propos de l’intelligence humaine, la question de la naissance du langage fait surface. Nous tentons de répondre à différentes questions comme « qui a décidé de nommer la chaise « chaise » ? Ou bien encore est-ce que le mot « chaise » est une chaise ?

En partant de la définition du mot « chaise », soit « siège à dossier et généralement sans bras », nous décidons de schématiser l’objet par ses parties : le siège, le dossier, les accoudoirs... Une fois ces parties listées et symbolisées, nous écrivons différentes formules qui nous permettent d’obtenir un tabouret, une chaise, un fauteuil, un canapé.

Pour pousser notre expérience, nous demandons aux enfants de créer leur propres créatures hybrides, en partant du même principe. Toujours dans l’idée d’une écologie étendue, nous leur proposons les hybrides suivants :

  • animal / végétal
  • humain / végétal
  • machine / végétal
  • animal / humain
  • animal / machine
  • machine / humain

Nous leur demandons d’identifier des caractéristiques qui permettent d’identifier de quel type d’hybridation leur créature fait état, de symboliser ces caractéristiques, et d’écrire la formule correspondant à l’identification de leur créature.

Nous leur demandons ensuite de faire le plan d’un espace imaginaire comportant différents objets interactifs ou non, et de mettre en jeu leur créature dans cet espace à travers un programme.

Dès lors, nous étudions plus précisément ce qu’est un symbole et la méthode pour réduire un dessin à un signe tout en conservant une lisibilité optimale.

Pour ce faire, nous travaillons à partir des symboles des enfants : une action est signifiée par une forme géométrique simple tel un triangle ou un rond ; un bateau est composé d’un demi-rond pour la coque et d’un triangle pour la voile.

De la chaise au monde
De la chaise au monde