2.  Notions de base : l'informatique, l'ordinateur, le programme

2. Notions de base : l'informatique, l'ordinateur, le programme

Publié par Cindy Coutant

Lors de notre 1e session, nous avons introduit la notion d'art "post-digital", qui nous permet de glisser naturellement dans le champ du numérique.

I. Post-digital

Nous revenons un instant sur la question de l’art numérique ou digital. Nous éclaircissons les deux termes, soit « numérique » : relatif aux nombres, et « digital » : relatif au nombres aussi, mais dérivé de digit, le doigt, sur lequel on compte.

Nous leur posons la question de ce que peut signifier « post-digital », en partant du préfixe « post ». Nicolas, en CM2, fait le rapprochement avec « post-apocalyptique », soit « après » l’apocalypse… Post-digital signifie donc « après » le digital.

Nous pointons alors la différence entre l’art dit « digital » et l’art dit « post-digital » : le premier privilégie le medium numérique, donc relatif aux ordinateurs, alors que le second peut utiliser n’importe quel medium, mais avec la visée de questionner le monde après l’arrivée du numérique.

I. Post-digital

II. Informatique, ordinateur

Dès lors, pourquoi appelle-t-on « numérique » ce qui se rapporte aux ordinateurs ? Qu’est-ce que l’informatique, au juste ?

Nous remarquons la difficulté de définir l’informatique dont nous sommes pourtant tous des usagers plutôt familiers.

Comme d’habitude, nous partons du mot, et remarquons que deux mots y sont contenus : information, et automatique. L’informatique est la science du traitement automatisé, par des machines, de l’information.

Même chose pour ordinateur : nous remarquons que plusieurs mots s’en rapprochent : ordonner, ordre. L’ordinateur est effectivement une machine à mettre en ordre des informations.

Nous divisons l’ordinateur en 2 parties : la partie matérielle, et la partie logicielle. Nous énumérons quelques éléments :

Partie matérielle
- processeur
- disque dur
- mémoire…

Partie logicielle
- système d’exploitation…

III. Programme

C’est ainsi que nous arrivons à la question du programme, soit ce qui permet à l’ordinateur de « savoir quoi faire ». Nous définissons le programme comme un ensemble de tâches organisées dans un ordre donné. Nous nous mettons d’accord sur le fait que le programme est écrit par un programmeur, et que celui-ci est exécuté par la machine.

Afin de mieux comprendre cette notion, nous décidons de passer à l’action.