3. Premiers programmes

3. Premiers programmes

Publié par Cindy Coutant

Approche en action de la question du programme.

I. Un espace délimité indéfini

Nous délimitons sur le sol quadrillé un espace indéfini, que nous balisons à l'aide de chiffres et de lettres. Nous allons nous mettre alternativement dans la peau de programmeurs, et de machines. Les premiers vont devoir écrire des programmes simples pour permettre aux seconds de se déplacer dans l'espace.

II. Un langage formel commun

Pour écrire ces programmes, nous devons nous mettre d'accord sur un langage formel, basé sur un ensemble de symboles. Les programmes s'écrivent et se lisent comme une phrase, de gauche à droite. Si le programme est mal exécuté, c'est qu'il est mal écrit, ou mal interprété.

 

3. Premiers programmes

III. Optimisation

Dans un premier temps, nous nous déplaçons donc à tour de rôle dans cet espace simple. Notre seul objectif est d’y entrer par un point précis, et d’en sortir par un autre point. Nous allons ensuite complexifier cet objectif en ajouter des actions (ramasser des jetons par exemple).

Pas à pas, nous apprenons à écrire et interpréter, à optimiser l’écriture de nos programmes notamment par des symboles adaptés à mesure que nous avançons, mais aussi par l’emploi d’opérateurs mathématiques qui nous permettent de réduire la taille de nos programmes.

3. Premiers programmes