Visite

02.2 - Visite / Exposition de coiffes et costumes Bretons

Publié par Nicolas Verschaeve

Journal du projet

Afin d’initier les élèves à l’atelier dédié à la fabrication des habits, et plus précisément des coiffes de notre tribu, nous partons visiter l’exposition de coiffes et de costumes Bretons qui se tient au château de Tronjoly.
Ils y découvrent différentes typologies de coiffes issues de différentes régions et villes Bretonnes, ainsi que différents motifs brodés. 
Ils assistent enfin à une explication sur le montage d’une coiffe sur un mannequin. Ils découvrent alors comment l’on pense un patron, pour passer du plan vers une forme désirée. 

«Les costumes d’une région donnée ne constituent pas uniquement un fait ornemental, un fait esthétique, ils constituent aussi tout un ensemble de faits,les uns économiques et sociaux, les autres techniques, d’autres enfin psychologiques. Le costume d’un peuple, quel qu’il soit, est avant tout le vêtement, c’est à dire la protection efficace du corps humain contre les intempéries ou les dangers de blessure résultants de certains travaux ou d’activités guerrières. Le costume est donc, à l’origine, un élément de protection et de confort. Il est, ensuite - en tant que costume, c’est à dire vêtement portant la marque personnelle d’un individu ou celle, collective, d’un groupe humain -, un élément à la fois de prestige individuel pour celui qui le porte et de prestige collectif par le fait que l’individu appartient à un groupe. Il est, alors, la marque ostensible, l’affirmation publique d’un groupe humain et, en quelque sorte, son «uniforme» par rapport aux autres groupes.
Ce prestige s’affirme par l’ornementation, la décoration du costume selon l’esthétique et selon les techniques ornementales propres à chaque groupe humain. 
Ces sentiments de prestige et d’esthétique se superposent aux besoins matériels de protection et de confort. Ils influent sur la forme du vêtement et sur son évolution, de la même façon qu’en architecture, ces mêmes sentiments ont influé sur la cabane primitive pour aboutir au palais ou à la cathédrale.»

Tiré de l’ouvrage «le costume breton», R.Y.Creston, 1974.