Cadrage_cour

01.1 - ATELIER cadrages / cour de l'Ecole

Publié par Nicolas Verschaeve

Journal du projet

L’objectif de ce premier atelier et de porter un regard nouveau sur un environnement familier que l’on pense connaître. Il ne s’agit pas juste de voir mais de regarder, d’observer les particularités du monde environnant. Développer une sensibilité en essayant d’être attentif notamment aux formes et motifs du territoire de Gourin.
C’est une façon d’abstraire le monde observé.
Ces morceaux du monde sortis de leur contexte seront notre manière de prendre des notes, de documenter l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Ils seront la matière première des ateliers à suivre.

Nous nous intéressons pour cela à l'outil photographique. Ce que nous étudierons particulièrement ici est le cadrage qu'induit l'appareil photo, le fait de sélectionner précisément, et d'extraire du monde une série de détails que l'on choisit de faire rentrer dans le cadre. Afin de ne pas porter l'attention des élèves sur l'outil (appareil photo) plus que sur le travail de cadrage, je distribue à chacun une "fenêtre" en papier, qu'ils pourront tenir à bout de bras.
Ce cadre élémentaire les invite à se déplacer, plus près ou plus loin du sujet, à ajuster la distance entre les bras et l'oeil pour "zoomer" et composer une image.

Je leur demande "d'oublier ce que les choses sont" et de concentrer leur chasse aux images sur deux axes distincts :
- Formes
- Motifs 

Par exemple, une maison n’est plus une maison mais devient un assemblage de formes, de coins, de carrés et de triangles que l’on peut essayer d’attraper. Un arbre n’est plus un arbre, il se compose de plusieurs formes et motifs très variés : des lignes, des ronds, des feuilles qui forment un motif au sol, etc...

Une fois le sujet choisi et l'image composée, deux élèves viennent en aide au "cadreur", ils tiennent son cadre et ajustent sa position selon ses indications.
Je me déplace à ce moment là élève par élève pour capturer (à l'appareil photo cette fois-ci) leurs cadrages.

Lorsque les cadrages sont choisis et en attendant que je vienne les photographier, je leur demande de dessiner le sujet observé à travers le cadre en papier. Le cadrage du dessin doit être le même que celui de la photo. Je leur distribue des craies grasses pour diriger leur dessin plutôt sur les lignes et formes générales que sur des détails précis. 

Nous réalisons cette première sortie au sein de la cour de l'Ecole, dans un environnement "bâti".