La loupe d'Houdaïdine © Lisa Schittulli

Voir la vie en bleu

Publié par Marion Augusto

Journal du projet

Des jumelles qui rendent la vie en bleu, des poches multiples et des ceinturons d'échantillons, des loupes non grossissantes, des chapeaux, des gants ou des masques pour se camoufler ou au contraire pour effrayer les prédateurs, un tchombo en papier, un carnet et un crayon, un bâton de marche ou encore de grandes tongs pour transformer ses empreintes... Les objets de récolte sont en cours de fabrication.... 

Les enfants de Kahani font école en rotation, c'est-à-dire en demies-journées. Pendant deux semaines, les élèves ont cours le matin, les deux semaines suivantes, c'est l'après-midi. Ils alternent ainsi toute l'année avec un autre effectif remplissant l'école. C'est une des solutions appliquées dans de nombreuses écoles à Mayotte pour pallier à l'écart entre le nombre d'enfants et le nombre de structures scolaires.

L'école élémentaire se situe sur l'axe principal de Kahani, juste en face du lycée professionnel. Les ateliers des prochaines semaines se dérouleront dans l'une des salles mise à disposition par l'équipe du lycée pour l'occasion. Cela nous a permis d'avoir un espace entièrement dédié à l'expérimentation pour poursuivre nos ateliers en dehors de la salle de classe.

Quels sont les différents outils que les chercheuses et les chercheurs utilisent pour mener à bien leurs recherches ? Nous avons exploré et listé ces objets qui permettent d'observer, de traduire, de récolter ou d'enregistrer les mondes naturels microscopiques et macroscopiques.

En prévision d'une petite marche dans la forêt de Kahani, les enfants ont imaginé et confectionné leurs propres outils d'observation (passant du dessin au volume en carton et en tissu) en vue de récolter les matériaux naturels nécessaires à la réalisation de costumes.

Ainsi parés et outillés, la classe pourra s'aventurer tout en restant attentive à ce qui l'entoure pour y puiser l'inspiration. À moins qu'ils ne soient perturbés par quelque chose d'autre...