Collection

Verre à deux pieds !

Publié par Caroline Chapron

Journal du projet

En primaire, la différence d’âge entre les CE et les CM est trop importante pour que toute la classe puisse avoir le même projet. Je décide donc de simplifier l’exercice pour les CE tout en gardant l’envie de leur parler design, et leur donner envie de “fabriquer un objet”. Comme les plus grands, nous travaillerons nous aussi sur “BOIRE” et allons créer un verre à deux pieds.

 

Tout d’abord, comme avec les CM, nous commençons par observer des verres, et je m’aperçois que tous les enfants ne connaissent pas les “ verres à pieds”. Mince! Le jeu sur le verre à deux pieds est moins “évident” de prime abord mais qu’à cela ne tienne, nous commençons tous ensemble à dessiner des pattes d’animaux : pattes de poules, d’oiseaux, de chien, de crocodile ou de girafe, je regarde avec chacun les dessins, les interroge sur leurs envies et nous discutons également des dimensions, imaginons la préemption du verre avec telles ou telles pattes.

Le soir même, je modélise les différentes pattes et commence à les imprimer. L’idée est la suivante: les pattes sont fixées sur un bouchon dans lequel vient se visser une bouteille que nous couperons ensuite.

 

Après quelques tests et quelques fuites, nous finissons par trouver le modèle parfait de bouchon et les pattes sortent peu à peu de l’imprimante.

 

C’est drôle de voir leur réaction lorsqu’ils cherchent à reconnaitre à qui appartiennent les pattes!

 

La suite du projet est la suivante : à partir d’extraits de filaire des 3D, je leur demande de colorier les pattes comme ils en ont envie. Nous nous servirons par la suite de ces dessins pour chercher, parmi les emballages plastiques ( films alimentaires, étiquettes plastiques ) les couleurs que nous viendront découper pour orner les pièces!

Il ne reste plus qu’à choisir sa bouteille, et notre petit bestiaire est prêt!