Premier contact !

Publié par Caroline Chapron

Journal du projet

Pour notre première rencontre, j’ai essayé de réfléchir à un moyen de faire connaissance et de prendre contact avec la matière.

Après avoir collecté une multitude de déchets plastiques et carton en tout genre en amont, je suis arrivée à l’école de Plesidy, par un matin de janvier.

Passée l’étape de la présentation, nous nous sommes attelés à “trier” les cartons plein à craquer que j’avais ramené dans le préfabriqué dans lequel j’allais m’installer pour les cinq prochain mois à chacune de mes visites. 

 

Pour faire connaissance, j’ai demandé à chaque élève de faire une tête à partir des objets que j’avais rapporté. L’exercice était assez simple mais avec une petite consigne bien particulière. 

Chaque tête devait avoir un petit détail qui fasse que cette tête puisse être reconnaissable et identifiable par les autres!

Bouteilles de lait, cartonnettes, bouchons, aluminium etc…, chacun était libre d’utiliser ce qu’il souhaitait!

 

Puis, c’est l’étape de la peinture, plein les doigts et globalement plein partout, je découvre la joie et l’enthousiasme que suscite la peinture dans le projet.

 

Enfin, vient l’heure de l’accrochage et surtout de la restitution. Un par un, chacun doit présenter son projet et expliquer quel est ce petit détail qui fait que cette tête ne puisse être que la sienne! Le fait de présenter en public et à la classe sa création les pousse directement à mettre des mots sur leurs démarches et ce n’est que le début!

  •