Distributeur Bonbons

MANGER

Publié par Caroline Chapron

Journal du projet

 

Nouveau sujet pour les CM, cette fois-ci, nous travaillerons sur le contenant. Mais attention, pas avec n’importe quelle matière! Je veux que la matière soit recyclée et que l’étape de l’impression 3D vienne cette fois-ci en deuxième.

Après avoir étudié les matériaux contenus dans notre matériauthèque, c’est à dire après réflexion sur ce qui peut être transformé, nous décidons de faire du moulage à partir de la matière qui compose les boite à oeufs.

Le procédé de fabrication sera le suivant : trier par couleur ou par texture les boites à oeufs ( ou emballages similaires ), les faire tremper une journée, les mixer encore et encore, égoutter l’eau et obtenir cette pâte, relativement proche de la pâte à papier!

 

Les moules utilisés seront eux aussi récupérés et choisis parmi les emballages alimentaires plastiques que contient notre matériauthèque! Et là, surprise! Le choix est sacrément vaste! Des emballages plastiques à mouler, il y en a des tas, et ils prennent une tout autre dimension!

 

 

Chacun en fait plusieurs, certaines pâtes sont naturellement teintées, pour d’autre on fait des tests : colorant alimentaire ( ne fonctionne pas ), pigment ( oui ! ), peinture ( oui, mais laisse des marques ) etc…

Il est temps désormais de les laisser sécher et d’attendre plusieurs jours que les moulages soient totalement secs.

Quelques jours plus tard, les moules sont bien secs! Reste à les faire sortir! La matière ne s’est pas rétractée au séchage et c’est armés de ciseaux que nous devons sortir les pièces de leurs moules.

Comment décrire la matière? Elle est lisse, très douce au toucher et très résistante. Elle peut se coller, se percer et se peindre. La partie qui était au contact du plastique est très dure, mais l’intérieur peut s’effriter si l’on insiste.

 

Chacun récupère sa/ses pièces et je leur demande de les transformer. Nous abordons la question de l’utilisation de l’objet. J’insiste sur le geste, sur la prise en main ou sur l’utilité. Soit nous imprimons en 3D les différents accessoires nécessaires à la transformation du moulage, soit ils utilisent directement les matériaux qui sont dans la classe.

 

 

Prenons l’exemple du distributeur à bonbons. Le moule de départ est une bouteille, la couleur est d’origine. Malween décide d’en faire un distributeur à bonbons avec une tête et deux jambes. On le remplit de petits bonbons par la tête, ils glissent dans les jambes et une petite languette les retient. En ôtant la languette, les bonbons tombent dans les pieds. 

Matériaux : moulage, carton, capsule ( petite et grosse ) et deux tubes imprimés en 3D