Création papier et gravure et invitations

Publié par Caroline Chapron

Journal du projet

L’enjeu de ce projet est très similaire à celui du moulage réalisé avec les CM : démontrer qu’il est possible de créer de A à Z un projet complet uniquement avec des déchets.

C’est le moment de réaliser les invitations au grand goûter de fin d’année et pour cela nous allons créer le papier et faire de la gravure dessus.

C’est parti pour découper des bandes de papiers publicitaires de grandes marques de distributeurs. Grandes et petites lanières reposent une nuit et sont mixées afin d’obtenir une pâte à papier. 

Après quelques tests infructueux, nous fabriquons nos propres feuilles que nous laissons sécher, le temps de dessiner les invitations.

 

Je distribue à chacun une planche de tétra pack, une feuille blanche, une feuille de calque, un compas et un crayon de papier.

Les enfants dessinent l’invitation, la décalquent et la reportent sur la plaque d’aluminium. Une pointe de compas suffit à graver la matière.

La suite : une machine à pâte, un rouleur et de l’encre à l’eau, de l’huile de coude et beaucoup de force, et la production commence!

 

Les invitations seront ensuite données aux parents pour les convier à notre exposition-goûter