UNE PETITE HISTOIRE DE FRANCE

UNE PETITE HISTOIRE DE FRANCE

Publié par Thomas Pondevie

Journal du projet

Nous allons maintenant engager la deuxième phase de travail : quatre semaines consécutives d’ateliers avec les trois classes de 20 élèves de CM1 et CM2 de l’école Paul Mansard, en parallèle de nos répétitions. Chaque jour, trois fois 1 heure d’ateliers, pour une restitution le vendredi 19 mai.

Fictionnaliser l'Histoire

Le sujet s’est imposé il y a quelques semaines. Nous avions d’abord pensé, un peu facilement peut-être, et sans excitation particulière, au Petit prince de Saint-Exupéry. L’histoire d’un enfant dans laquelle il est question de planètes et d’étoiles... Pour un projet qui s’appelle SUPERNOVA et des ateliers dans une école, ça pouvait faire sens. Mais les événements récents, la réaction idéologique d’un certain nombre de penseurs ultradroitiers, la lente infusion dans la société de la pensée nationaliste et xénophobe qu’ils portent (rappelons que les Zemmour aujourd’hui figurent systématiquement parmi les top 10 des ventes de livres en France), comme leurs tentatives répétées de fondation d’un autre « récit national », le « vrai », m’ont fait dire qu’il y avait des sujets sans nul doute plus importants, plus ambitieux, et nous obligeant nous aussi à nous mettre au travail, guidés par les pensées autrement plus généreuses, de Chris Harman et son Histoire populaire de l’humanité,  de Patrick Boucheron avec son Histoire mondiale de la France, ou de Michel Serres et son Darwin, Bonaparte et le samaritain. Nous avons pensé que l’Histoire était un grand sujet dont il fallait se ressaisir, avec plaisir et créativité. Se réapproprier les dates, les faits, interroger nos savoirs, questionner les « grands » événements. Mettre du jeu dans l’histoire et s’en servir aussi pour raconter des histoires. Raconter d’une part, avec sa voix, sans peur des inexactitudes, sans peur du tout historique mais par petits bouts, par touches, et se mettre à la place de ceux qui l’ont faite. Dire « il » et dire « je ». Être narrateur et devenir personnage. Et passer par là pour introduire le théâtre.

Des hommes préhistoriques à 2017 : un tableau non-exhaustif...

Après réflexion et concertation avec les enseignants, nous divisons la frise chronologique en trois blocs : des premiers hommes au Moyen-Âge, de l’apparition de l’imprimerie en Europe à la révolution française, de 1789 à nos jours. A chacun ses thèmes de prédilection : comment vivait-on au début, période de grands bouleversements mais aussi d’inventions nouvelles et constantes pour les premiers ; l’époque des rois et des absolutismes, et la constitution de l’Etat pour les seconds où la France se met à devenir ce qu’elle signifie aujourd’hui dans ses frontières, sa langue, son unité administrative ; deux siècles tiraillés enfin entre les guerres d’un côté et les progrès de l’autre pour les derniers. 35 000 ans d’histoire quand même. Nous isolons des dates et des faits, taillons dans la masse une première fois, replongeons dans les livres d’histoire. Reste à transmettre le projet, écrire des petits textes en classe, s’approprier le dispositif scénographique avec eux et créer enfin cette fresque historique à hauteur d’enfants !