Tentative de mise en place des saluts : 10m2 pour 62 enfants...

Longwy c’est fini !

Publié par Thomas Pondevie

Journal du projet

Après six semaines de présence dans l’école, nous avons rendu la salle de sport à ses pratiques habituelles, rangé notre décor et repris la route. La dernière semaine qui s’est écoulée a été marquée par la restitution de nos ateliers dans la grande salle du centre social, où nous avons pu présenter aux parents d’élèves, à l’ensemble des enfants de l’école et à la communauté éducative un spectacle de 50 minutes, retraçant 36 000 ans d’histoire avec 62 acteurs de 8 à 11 ans... Un programme habilement tenu par nos apprentis comédiens qui nous auront tout au long du travail beaucoup appris en retour. Ce fut, parallèlement, un extraordinaire laboratoire de recherche pour notre futur spectacle.

S'arrêter

C’est au moment où tout commence qu’il faut s’arrêter. Arrêter la collaboration avec les enseignants, quitter les enfants et laisser cette forme inventée avec eux là-bas, alors qu’on se prendrait à rêver de la présenter ailleurs. C’est d’autant plus vrai que parmi nos comédiens en herbe, de vrais talents se cachent, mélange d’instinct époustouflant, et d’une forme de naïveté propre à leur jeune âge qui fait toujours de l’apparition de chacun, quoiqu’il en soit, un véritable événement, par la vie qui s’incarne dans chaque enfant et qui est toujours une sorte de défi lancé à la scène. Comment contenir toute cette vie, la cadrer sans la contraindre, l’accueillir sans l’étouffer ? Et l’inventer maintenant sans eux ?
 
Ici un lien vers un article du Républicain Lorrain, au sujet de notre résidence : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2017/05/13/theatre-les-petites-etoiles-du-projet-supernova
La "boite" dans la grande salle du centre social de Longwy haut pour la restitution du travail mené avec les enfants
La "boite" dans la grande salle du centre social de Longwy haut pour la restitution du travail mené avec les enfants