Un arrêt Brétigny

Un arrêt Brétigny

Publié par Marie Orts et Lina Schlageter

Journal du projet

Figures de Salomé

Le 23 février 2018, nous sommes accueillies au Centre d’Art Contemporain  de Brétigny-sur-Orge et nous continuons  nos recherches sur le projet De sept voiles de Lina Schlageter qui prend source dans le film Salomé, de Charles Bryant et Alla Nazimova.

Pendant cette première session de travail, nous cherchons à traiter l’image. Plus particulièrement, le mouvement de l’image cinématographique et la présence de Salomé. A l’aide d’un dispositif simple, presque archaïque, de projection de la lumière sur une sorte de pochoir ou sur un dessin sur une feuille transparente, nous jouons avec des figures de Salomé. Le dispositif de projection animé par Lina les fait surgir dans tout l’espace de la boîte noire du théâtre que nous investissons le temps de quelques essais. Par ce geste se révèle une première danse de Salomé.

" Il y a des images qui mettent l’œil en mouvement. Il y a des danses qui mettent dans les corps des images-qui-mettent-l’œil-en-mouvement.

Nous proposons d’appeler figures ces mouvements qui excèdent les images et ces images qui excèdent les corps. Et nous proposons d’appeler figurales ces images ou ces danses qui donnent de tels excès de vision." 

Mathieu Bouvier, http://www.pourunatlasdesfigures.net/atlas.