Yola

Troisième session d'atelier

Publié par Laure Nillus

Journal du projet

Balade sonore et visuelle, montage son, sélections de photos.

Avec les enfants, nous réussissons à passer entre les gouttes du temps pluvieux pour partir en balade aux alentours du village. L’objectif est que chaque groupe enregistre des sons à incorporer aux paroles enregistrées précédemment et capture des images pour accompagner les objets sonores. Des listes ont été établies préalablement et nous essayons de saisir tout ce qui a été posé à l’état d’idées sur les feuilles. Il faut bien se souvenir de toutes les règles de tournage et réfléchir à sa photo avant de la prendre car chaque groupe est muni d’un seul appareil jetable comportant 27 photos. On doit aussi être bien attentifs à l’environnement sonore et visuel qui nous entoure, pour attraper parfois au vol un son ou une image.

Pour certains, c’est la perspective du pique-nique et du concours de chips organisé par Jean-Jacques qui guident leur pas. Mais d’autres débordent d’enthousiasme et regorgent d’idées.

Afonso
Thiphaine
Lysa
liste
Lison
cascade

Par la suite, j’explique le principe du montage sonore et guide les enfants dans l’utilisation du logiciel Reaper. Nous travaillons en petit groupe et chaque élève, à son tour, manie la souris pour composer peu à peu la petite création sonore collective.

montage
montage 2

La semaine suivante, je reviens avec les pellicules développées et scannées pour des sessions d’editing en petit groupe. On doit composer une série entre 5 et 10 images, qui seront ensuite imprimées et affichées lors de la déambulation de fin d’année. Il faut réfléchir à une série cohérente, mais avec une diversité de points de vue et valeurs de plan. Il faut aussi se mettre d’accord à 4 ou 5 et c’est souvent là que c’est le plus délicat...

pellicule 1
pellicule 2
editing