préparatifs restitution

Quatrième session d'atelier

Publié par Laure Nillus

Journal du projet

Fin des montages sonores, préparation de la balade sensible, accrochage des photographies et restitution

Une dernière session de montage permet à chaque groupe de finir son petit objet sonore. Je me charge ensuite seule du mixage. Puis lors d'une séance d'écoute collective, nous faisons les dernières retouches ensemble.

montage final
montage

Chaque groupe découvre l'impression de sa série photographique et ses supports d'affichage. Nous écoutons ensuite la série sonore Beaux Jeunes Monstres du collectif Wow! pour conclure cette année d'ateliers par une nouvelle approche de la création sonore.

Je passe aussi dans la classe des CP-CE1-CE2 pour leur faire écouter une série de sons. Au début, les enfants cherchent à reconnaître l'élément qui produit chaque bruit. Puis, avec la diffusion de sons de plus en plus abstraits, ils apprennent à décrocher du réel et se laisser porter par leurs imaginaires. Chacun raconte ensuite l'histoire ou l'image qu'il a inventé dans sa tête.

découverte des impressions
découverte des impressions

Lors d'une balade à travers le village, nous définissons le parcours pour la restitution. Pour chaque groupe, un lieu en lien avec l'histoire enregistrée est choisi. J'incite les enfants à se servir des éléments existants pour construire leur espace d'exposition : nous accrochons les photos à l'écorce des arbres, aux tuteurs des vignes, aux volets d'une maison... En dernier recours, on plante quelques piquets.  

parcours
accrochage
accrochage 1
accrochage 2

Tout est désormais prêt pour la restitution.