Troisième exercice de l'Atelier dessin (29/01-02/02)

Troisième exercice de l'Atelier dessin (29/01-02/02)

Publié par Emilie Pigeard

Journal du projet

Détail de l'Atelier de dessin

Dans ce troisième exercice de dessin, j'ai souhaité faire travailler les enfants sur le dessin de mémoire. Je leur demandé de choisir un objet dans la classe qu'ils aimeraient dessiner; de choisir l'angle et la position dans laquelle ils souhaitent dessiner cet objet. Pendant 5 minutes, les enfants ont tourné dans la classe à la recherche de leur objet. Après ce travail d'observation, je leur ai demandé de ranger l'objet et d'essayer de dessiner l'objet tel qu'ils l'avaient vu.

Les CM1 ont été plus libres sur l'exercice et n'ont pas été dans la représentation fidèle de l'objet. Les CM2 ont passé plus de temps dans la représentation de leur objet allant jusqu'à compter le nombre exact de crayons dans une boîte !

Dessin de mémoire (CM1)

Dessin de mémoire (CM2)

Cet exercice est un travail introductif au dessin d'imagination. Dans ma pratique personnelle du dessin, je note régulièrement dans un petit carnet des objets et détails de la vie quotidienne que je retravaille par la suite en dessin d'imagination. J'ai souhaité expérimenter ce même processus créatif avec les enfants pour les amener vers une pratique plus personnelle.

Dans le prolongement de cet exercice, j'ai demandé aux enfants d'imaginer un lieu/endroit où pourrait se retrouver l'objet qu'ils ont dessiné. De par leur imagination, ils réfléchissent et commencent à mettre en scène leur objet. Je n'ai eu que très peu de temps pour réaliser ce dernier exercice. Les CM1 ont été les premiers à se lancer au jeu.

Objet mis en scène

Je souhaite poursuivre l'exercice avec les CM1 et Cm2 à mon retour sur St-Aulaye. Ces exercices m'ont permis de voir leurs niveaux de dessin afin de leur introduire dans les prochaines séances des exercices d'animation.