Aller au contenu principal
Accueil
Menu

Outils flottants

  • Infos pratiques
  • Agenda
  • Recherche

Sitemap

  • Les Ateliers Médicis
    • Le projet →
      • Présentation
      • Les partenaires
      • Le lieu
      • L'Équipe
      • 2025
    • Les appels à candidatures
    • Artistes en résidence à Clichy-sous-Bois et Montfermeil
    • Création en cours
    • Regards du Grand Paris
    • Transat, résidences d’artistes en été
    • Contrat local d’éducation artistique
    • La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
    • Clichycago
  • Explorer
    • Le réseau
    • La carte des projets
    • La revue
  • Participer
    • Agenda
    • Ateliers de pratique artistique
    • Le Campus →
      • Présentation
      • Déter
      • La Renverse
        • Les projets des étudiant·es
      • L'incubateur
      • Start
    • L'Étincelle : le pôle média
  • Infos pratiques

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Le réseau >
  3. Création en cours >
  4. Alpha’ville
Back to top

Alpha’ville

Un projet de Emilie Pigeard
Avec :
École élémentaire de Saint-Aulaye - Saint Aulaye
Création en cours
Arts numériques Arts plastiques Cinéma et audiovisuel

Pour ce projet « Alpha’ville » j’aimerais réaliser différents ateliers liés au dessin et à l’animation sous forme d’un petit film d’animation. Je désire dans un premier temps, donner envie aux enfants de pratiquer le dessin dans toutes ses formes et pratiques artistiques. Tel un aventurier des temps modernes, je souhaiterais les emmener observer les bâtiments, dessiner les rues, enregistrer les bruits et fonds vibrants de la ville. A partir de ces notes graphiques et sonores, nous passerons à la réalisation d’un film d’animation organisé à la manière d’un abécédaire. Par le choix d’une lettre de l’alphabet, j’aimerais confronter les enfants à la mise en scène d’un lieu de la ville en relation avec la lettre choisie. Sur une grande fresque de dessin, les enfants devront mettre en scène leur décor pour passer à l’animation. Du papier découpé, au dessin animé traditionnel, nous devrons réaliser ensemble des décors animés de la ville pour fabriquer notre Alpha’ville !

« Alpha’ville » s’organise sur trois grandes étapes; 1. « Croq’ ta ville ». Je souhaite emmener les enfants croquer et dessiner leur ville dans des petits carnets à dessins. A la manière d’un scientifique, les enfants seront amenés à observer leur ville et à en prendre des notes. J’aimerais être équipé de caméras et d’enregistreurs sonores pour les enfants qui ne se sentent pas à l’aise dans le dessin. Dans ces petits carnets, chaque enfant qui le désire collecte des observations et visions de ce qu’il voit à l’extérieur. J’aimerais partager avec eux leurs ressentis et leurs observations. Je désire intervenir auprès des enfants par le dialogue et l’accompagnement dans la pratique du dessin. Cependant il est important pour moi de les laisser libre dans leur prise de notes et de les pousser à en sortir le maximum de choses. Je souhaite dans cette étape, faire naître chez les enfants cette envie que j’ai eue plus jeune de dessiner le monde qui m’entoure. C’est en apprenant à dessiner que j’ai appris à voir et à observer. 2. « Dessin’ ta ville ». De retour à l’école, j’aimerais les inviter à prendre une feuille en papier et dessiner de mémoire ce qu’ils ont vu et observer à l’extérieur. La liberté est laissée à chacun de se servir et utiliser des notes graphiques réalisées ultérieurement. Seulement, il est essentiel qu’ils dessinent sans copier la réalité et de la manière la plus spontanée qu’il soit. Je souhaite que les enfants se libèrent de tout jugement artistique et qu’il exploite leur imagination. Par le collage, la peinture ou encore les crayons de couleurs, ils doivent dans cet exercice dessiner un lieu qui leur inspire une histoire. Chacun, à la fin de la journée devra écrire son histoire imaginée ou personnelle sous forme de story-board ou bande dessinée de ce qu’il a imaginé dans son dessin. Par le biais de cet exercice, je souhaite les introduire à l’écriture d’une histoire. Dans ma pratique, je me raconte très souvent des histoires. A partir de dessins, collages ou vidéos, j’ai régulièrement un petit carnet dans lequel je note des bribes d’histoires. C’est à travers ces quelques lignes que bien souvent une histoire née. J’aimerais communiquer cette pratique aux enfants et expérimenter avec eux la genèse d’une histoire. L’imagination est un travail quotidien, comme le dessin qu’il est essentiel à mes yeux d’exercer. 3. « Anim’ ta ville » Je désire faire découvrir le cinéma d’animation aux enfants. J’aimerais pour commencer, leur faire choisir une lettre de l’alphabet que nous utiliserons pour présenter le lieu de la scène choisie. « A », comme «Autobus » nous devrons alors dessiner un endroit de la ville avec un autobus représenté. Dans cette étape, les enfants ne sont plus tout seuls mais en groupe. Ils devront alors se concerter sur la lettre et le lieu sélectionné. Une fois le choix réalisé, j’inviterai les enfants à dessiner sur une grande fresque de papier le décor envisagé. Ils devront à plusieurs mains dessiner ensemble notre futur décor. Il est important dans cette étape que les enfants se mettent d’accord et envisagent leurs idées ensemble. Par le biais de cette collaboration, je les introduis à la première difficulté de l’animation qui est le travail d’équipe. C’est dans l’écoute des autres, et le respect des idées de chacun que les enfants devront partager leurs trouvailles. A la suite de cet exercice nous nous mettrons à l’œuvre de l’animation. Par le papier découpé, l’animation image par image ou encore la pixilliation, je souhaite leur faire découvrir différentes techniques d’animations. Chaque enfant choisira une technique par petit groupe et se lancera dans le défi d’animer une partie du dessin. Ils devront avant de commencer l’animation, écrire sur papier leurs idées afin de rendre lisible leur projet. Cette troisième et dernière étape est la réunion des deux premières étapes réalisées; Le dessin et l’imagination. Je désire prouver aux enfants qu’en combinant nos observations et nos idées, il est possible de réaliser un petit film d’animation. C’est par ce chemin, que l’animation est devenue pour moi aujourd’hui une vraie passion. Cette discipline concentre à elle-même plusieurs formes artistiques d’une infinité de possibilités. Alpha’ville regroupe en trois grandes étapes l’ensemble de mon approche artistique personnelle

Saint Aulaye

Dordogne

Journal du projet :

Par le(s) artiste(s)

13 publications
Restitution et Projection d’Alphaville (11/06-15/06)

Restitution et Projection d’Alphaville (11/06-15/06)

De Emilie Pigeard
2 juillet 2018
L'affiche

Les titres animés avec les CE2 (11/06-15/06)

De Emilie Pigeard
2 juillet 2018
Animation de la Fresque animée avec les 6ème du collège de St-Aulaye (11/06-15/06)

Animation de la Fresque animée avec les 6ème du collège de St-Aulaye (11/06-15/06)

De Emilie Pigeard
23 juin 2018
Fresque Animée avec les 6ème de St-Aulaye (30/04-04/05)

Fresque Animée avec les 6ème de St-Aulaye (30/04-04/05)

De Emilie Pigeard
9 mai 2018
2ème exercice de l'Atelier d'animation Cm1-Cm2 (23/04-27/04)

2ème exercice de l'Atelier d'animation Cm1-Cm2 (23/04-27/04)

De Emilie Pigeard
9 mai 2018
StoryBoard avec les 6ème du Collège de St-Aulaye (23/04-27/04)

StoryBoard avec les 6ème du Collège de St-Aulaye (23/04-27/04)

De Emilie Pigeard
9 mai 2018
1er exercice de l'Atelier d'animation Cm1-Cm2 (26/02-02/03)

1er exercice de l'Atelier d'animation Cm1-Cm2 (26/02-02/03)

De Emilie Pigeard
8 mars 2018
1er exercice d'écriture avec les 6ème du collège (26/02 - 02/03)

1er exercice d'écriture avec les 6ème du collège (26/02 - 02/03)

De Emilie Pigeard
2 mars 2018
Installation et mise en place du studio d'Animation (26/02-02/03)

Installation et mise en place du studio d'Animation (26/02-02/03)

De Emilie Pigeard
2 mars 2018
Troisième exercice de l'Atelier dessin (29/01-02/02)

Troisième exercice de l'Atelier dessin (29/01-02/02)

De Emilie Pigeard
9 février 2018
Deuxième exercice de l'Atelier dessin (29/01-02/02)

Deuxième exercice de l'Atelier dessin (29/01-02/02)

De Emilie Pigeard
29 janvier 2018
Premier exercice de l'Atelier de dessin (29/01-02/02)

Premier exercice de l'Atelier de dessin (29/01-02/02)

De Emilie Pigeard
29 janvier 2018
Arrivée à l'école St-Aulaye (29/01-02/02)

Arrivée à l'école St-Aulaye (29/01-02/02)

De Emilie Pigeard
29 janvier 2018

Localisation du projet

Publié le 12 juin 2018

Menu footer AM

  • Le réseau
  • La carte des projets
  • Infos pratiques
  • Nous contacter

Logo des Ateliers Médicis

Lieu de recherche, de création et de partage

4 allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois
01 58 31 11 00

Annexe

  • Espace presse
  • Espace technique
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi
  • Équipe

Accès direct

  • Vie de l'établissement
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Paramètres cookies
  • Mon compte

Lien footer abo newsletter

  • S'abonner à la newsletter

Menu follow

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
  • Soundcloud
Ministère de la Culture (fond noir) Ministère de la Culture
Clichy-sous-Bois Ville de Clichy-sous-Bois
Montfermeil Montfermeil
Région Île-de-France Région Île-de-France
Grand Paris - Grand Est Grand Paris - Grand Est
Métropole du Grand Paris (fond blanc) MGP
Seine-Saint-Denis Le département Seine-Saint-Denis Le département
Ville de Paris (fond blanc) Ville de Paris
Fondation Bettencourt Schueller Fondation Bettencourt Schueller