Arrivée à l'école St-Aulaye (29/01-02/02)

Arrivée à l'école St-Aulaye (29/01-02/02)

Publié par Emilie Pigeard

Journal du projet

Les débuts

Lundi 29 Janvier, j'arrive à St-Aulaye en voiture. Je cherche mon école. Je n'ai pas grande difficulté à la trouver ! Béatrice, la directrice me donne rendez-vous chez elle, qui est sur la petite route en bas de l'école primaire. On fait connaissance, on boit un café et nous voila parties visiter l'école. Je fais connaissance de toute l'équipe pédagogique lors d'un rendez-vous que l'on fixe à midi. On discute du projet, de l'endroit où je pourrais m'installer et j'ai le sentiment heureux d'être bien dans cette petite école...

Les enfants me réservent quant à eux, une arrivée de star. Mais c'est que je viens de Paris ! Ils me tournent autour, me posent plein de questions. Je les reçois avec le même entrain. Je leur explique que je vais rester avec eux pendant 6 mois, pas tout le temps mais de temps en temps. Je lis sur leur visage leur curiosité et leur joie. Décidément, je sens que je vais me plaire ici.

Le soir, j'irais dormir chez Elisabeth, dite "Babette". C'est une ancienne de l'école et elle m'accueille aussi chaleureusement. Il y a dans la maison, Gérard son compagnon et "mamie" la mère de Babette. Je pose mes valises et je trouve facilement le sommeille dans cette petite ville silencieuse et paisible de St-Aulaye.

Les jours qui suivent..

J'ai  mon bureau provisoire. Je suis à la place du psy de l'école. Il n'est pas là cette semaine, alors je profite de son espace. Je commence à travailler sur mon projet.

Le projet a pris un nouveau tournant. La semaine avant mon arrivée à l'école, je suis allée voir de la famille dans la région. Une grande partie de ma famille habite à côté de Brive-la-gaillarde. J'y ai passé tout mes étés et j'en garde de très beaux souvenirs. Ma tante que l'on surnomme Tata mimi me dit "mais tu sais, il y a la mère de Laurent qui a travaillé dans l'école primaire de St-Aulaye!" Surprise par cette nouvelle, je souhaite savoir ce qu'elle y faisait. Les proches de la famille n'en savent pas grand chose et me donnent tous une version différente; "institutrice peut-être ?" "non, elle travaillait en tant que femme de ménage !" "Je pense qu'elle était à la cantine" Je sors de cette entrevue un peu perplexe, ne sachant pas vraiment ce qu'elle y faisait. Je décide d'enquêter un peu plus tard.

A l'école, je parle de cette histoire à Béatrice, la directrice. Elle me dit que je pourrais questionner une famille de St-Aulaye qui serait la "mémoire du village". Un couple qui ne serait jamais sorti de st-Aulaye. Malheureusement, je n'ai pas réussi à les voir durant ma semaine passée à l'école. J'aimerais les rencontrer à ma prochaine visite.

Cette petite enquête a mis un peu de piment à mon projet. Je me suis dit que ce serait l'occasion de faire rentrer ce nouvel élément au petit film que je souhaite réaliser avec les enfants. J'ai pensé interviewer cette tante qui a travaillé à St-Aulaye pour qu'elle me raconte ses souvenirs de l'école. Avec les enfants, je pourrais alors animer ses souvenirs de St-Aulaye sous forme d'un abécédaire comme le projet initial. Ma "tata mimi" serait aussi un élément que je souhaite intégrer au projet. Elle me raconte souvent ses souvenirs d'enfances qui marquent un passé révolu. Pour cela, je devrais aller à leurs rencontres et les enregistrer chacune pour commencer à avoir une trame narrative.

Cependant, je n'ai aucun enregistrement pour le moment. Je suis à l'école de St-Aulaye et je suis curieuse de faire dessiner les enfants.

Préparation Atelier de dessin

Ces quelques notes m'ont donné la trame de mon prochain Atelier de dessin que je vais diviser en 3 exercices différents : un exercice d'échauffement et d'observation / un exercice d'observation et de concentration / un exercice de mémoire qui se poursuivra par un exercice d'imagination.

Les différents exercices de l'Atelier de dessin sont expliqués dans de nouveaux articles. Vous pourrez alors les voir sur ma page de journal.

Les jours à l'école passent et j'erre dans tous les cours que je peux. J'y réalise des enregistrements, des films et aussi des dessins :

Croquis sur le vif à l'école St-Aulaye

Croquis sur le vif à l'école St-Aulaye