Restitution et Projection d’Alphaville (11/06-15/06)

Restitution et Projection d’Alphaville (11/06-15/06)

Publié par Emilie Pigeard

Journal du projet

C'est le grand jour !

Vendredi 15 Juin : C’est le “jour J” pour la projection et restitution d’Alphaville ! Pour ce dernier article, je souhaite vous décrire chaque heure de la journée pour vous plonger dans cette folle et intense restitution.

8h30 : Arrivée à l’école où je retrouve Simone Faure, conseillère pédagogique de la Dordogne qui est venue m’épauler et me soutenir durant cette journée. Nous réfléchissons ensemble à l’organisation de cette restitution.

9h : J’ai rendez-vous avec le projectionniste de la ville de St-Aulaye pour tester les petits films sur grand écran.

10h-12h30 : Avec l’aide de Simone, nous commençons à installer la salle pour le lieu d’exposition. Je souhaitais recréer un studio d’animation pour que les enfants puissent montrer à leur parents comment nous avons réalisé “Alphaville”. Dans un second temps, j’ai voulu y ajouter un mur d’exposition avec tous les story-boards et dessins réalisés par les enfants. Je souhaitais que la salle soit divisée en deux parties avec le studio d’animation et leurs travaux réalisés.

14h : Première projection au cinéma de St-Aulaye avec toute l’école primaire et les 6ème du collège. Les enfants sont impatients. Je leur avais réservé une surprise en première partie avec la projection en avant-première de mon dernier film d’animation “Bamboule”. J’ai voulu leur montrer comment présenter un film, comment raconter et parler de son travail. La projection terminée, les Cm1-Cm2 et 6ème sont montés sur scène pour essayer à leur tour de parler de leur travail pour la projection devant leur public à 18h30. Nous étions fin prêts pour le soir !

Projection au cinéma de St-Aulaye

Suite de notre journée

16h-18h : Nous avons continué à installer notre salle d’exposition. Accompagnée par Simone, nous sommes ensuite allées dans la cour de récréation pour y afficher et coller les affiches de notre film. Tous les instituteurs et institutrices se pressaient pour organiser la kermesse qui suivait la projection d’Alphaville. Avec l’aide de Béatrice, la directrice de l’école primaire nous avons installé de grandes feuilles blanches sous le préau afin de réaliser des fresques sur le thème d’Alphaville avec les parents et les enfants durant la soirée.

18h : Les parents et les enfants sont arrivés au cinéma. Il y a beaucoup de monde sur la petite place de l’évènement ! Le projectionniste me glisse à l’oreille qu’il n’a jamais eu autant de monde pour son cinéma ! A l’intérieur, il n’y a bientôt plus de fauteuils libres. Les parents et les enfants n’ayant pas trouvé de place, se positionnent sur les murs dans l’allée du cinéma.

En première partie de notre projection, nous avons diffusé un montage photo de la classe de découverte réalisé par l’institutrice des Cm2, Adeline.  A 18h30, je demande aux Cm1-cm2 de monter sur scène afin de présenter leur travail. Le film terminé, c’est au tour des 6ème de monter sur scène. La projection se termine dans un applaudissement général ! J’entends à ce moment, tous les enfants crier “EMILIE” dans la salle… J’étais très émue et fière de notre petit film. Parents et enfants sortent alors de la salle de cinéma où je les accompagne jusqu’à l’école avec les jambes encore un peu engourdies par l’émotion…

19h-21h : la kermesse commence ! Les enceintes sont installées, le barbecue est en place, c’est partie pour la fête de fin d’année ! Je commence la fresque avec les enfants et les parents qui souhaitent participer. Nous imaginons une fresque à partir des lettres de l’alphabet. Au fur et à mesure de notre fresque, nous imaginons des personnages qui auraient pu faire partie de notre film. Les enfants s’amusent et moi aussi. Nous avons réalisé 3 fresques en tout.

Les fresques dessinées

21h-00h : Les parents et les enfants étaient invités à venir découvrir la salle d’exposition et le studio d’animation d’Alphaville. Je restais à la disposition des questions éventuelles sur le procédé de notre film. Les enfants quant à eux, s’amusaient à montrer à leur parent comment ils avaient réalisé leurs séquences animées. Ces échanges ont été très agréables et constructifs car ils ont permis de me faire connaître auprès des parents qui avaient un réel intérêt pour le cinéma d’animation.

Exposition et studio d'animation

Cette dernière semaine de résidence a été riche en émotion. Toute l’énergie que j’ai pu mettre en place durant cette dernière journée de résidence m’a été rendue par l’enthousiasme des enfants et de leur parents. La seule déception que j’ai pu avoir c’est que création en cours se termine ! En 6 mois, j’ai eu la sensation de progresser, d’améliorer mes interventions et de trouver une réelle vocation. J’ai également fait d’incroyables rencontres qui m’ont liée d’amitié au village de St-Aulaye. J’aurais souhaité que ça continue ! J’ai dans la tête d’autres projets qui pourraient me lier dans le futur avec l’école et les personnes rencontrées à St-Aulaye. J’espère par ce biais continuer à venir voyager du côté du Périgord !

Et pour finir cet article, voici les deux petits films réalisés par les Cm1-Cm2 et les 6ème de St-Aulaye qui ont été projetés durant le vendredi 15 juin au cinéma de la ville :

Encore un grand merci à toute l’équipe pédagogique de l’école primaire de St-Aulaye, à Simone Faure pour son aide précieuse, à Mathilde Andrieux qui a toujours su répondre à mes questions et bien sûr à Création en cours de m’avoir fait connaître ce petit monde et de développer mes ateliers autour du cinéma d’animation !