Sixième Semaine

Sixième Semaine

Publié par Maëlle Reymond

Journal du projet

Atelier 6 : Cette semaine, les élèves ont fait la connaissance de Jérémy Chartier et de Christophe Sartori, qui s’occupent du son, de la lumière, de la vidéo et de la scénographie de L’insaisissable.

Semaine du 9 au 13 Avril 2018

Ce projet se développe en effet en trio. Le corps insuffle la direction, l’énergie, l’atmosphère, c’est ce que j’ai tenté de construire durant mes cinq premières semaines de résidence seule. De retour en équipe, nous avons étalé les principes de bases de cette création :

C’est l’évolution d’un corps entre terre et ciel, par vagues de croissance et de déclin. Comme une trajectoire de vie ondulant entre l’ouverture au monde et le retour à soi. C’est une recherche perpétuelle, de chaque moyen, de chaque chemin qui permet de grandir, qui permet aussi de comprendre : A quoi on s’accroche quand on est en difficulté ? Qu’est-ce qu’en route, on est forcé de laisser tomber ? Il n’y a pas une manière de tenir debout, il y en a des milliers. En l’espace de 20 min, mon corps traverse quelques montées, quelques descentes et quelques difficultés.

Puis nous avons réfléchi à la manière de pousser encore un peu plus loin les limites physiques du corps, grâce à la technique. Ce qui nous amène à envisager une scénographie mobile et complexe qu’il nous faut développer sur d’autres temps de résidence.

En bref et posé sur un calendrier voilà où se dirige L’insaisissable :

Semaine du 30 Avril au 4 Mai 2018 : préparation de la restitution de résidence dans le cadre de Création en cours à l’école primaire de La Source à Puylaurens (81).

Semaine du 23 au 29 Juillet 2018 : Construction de la scénographie.

Semaine du 10 au 14 Septembre 2018 : Résidence à l'Espace Paul Jargot à Crolles (38) pour tester le dispositif scénique en condition théâtre et poser les premiers jalons d'écriture entre le corps, le son live, la vidéo projetée sur les mouchoirs, et les mouvements de la scénographie.

En cours  une dernière semaine de résidence en 2019 pour finaliser l'écriture et sortir la pièce dans son intégralité.