Deuxième Semaine

Deuxième Semaine

Publié par Maëlle Reymond

Journal du projet

Semaine du 15 au 19 Janvier 2018

Atelier 2 : Cette semaine, nous avons abordé la notion de verticalité. En roulant sur le sol, on fait naitre un horizon, duquel peut s’échapper vers le ciel, certaines parties du corps…

Quel est le rapport avec ma création ?

De mon côté, c’est vrai, je travaille debout, pas allongée, dans une rotation continue, où le ciel importe beaucoup. Mais ce qui me semble compter davantage, c’est que quelque chose s’échappe du corps en mouvement, et ce qu’importe sa position.

Définir la verticalité par rapport à l’horizontalité, c’est aussi une manière de faire (d’être) deux choses à la fois.

Travailler avec le contraire, l’antagonisme, fait vraiment partie de mes méthodes de travail, notamment pour toucher du doigts la transformation qui nous mène de l’un vers l’autre. Même si cela semble infranchissable.

Et puis ?

Dans cette même veine, certains sont montés sur scène pour improviser autour de deux termes opposés. Parce qu’entre la beauté et la laideur, l’intelligence et la stupidité, la prouesse et la maladresse, la force et la faiblesse, il existe un pan de bascule qui m’intéresse particulièrement, car il contient une étendue de nuances, plus ou moins subtiles, pour peu, qu’on prenne du plaisir à l’ouvrir et à l’explorer.

Cela nous a tous amené à regarder, comment chacun se relie avec cet essai de scénographie :

  • une nuée de mouchoirs
  • accompagnée de papier bulle