la serre dans la prairie

semaine 3 : la serre !

Publié par Diane Etienne

Arts plastiques Arts visuels Installation estampes, arts imprimés.

Retour dans les paysages vallonnés de Vieillespesse, que nous avions quittés sous la neige et les congères : les prairies ont verdit, les pissenlits tapissent les près et les jeunes feuilles des arbres pointent leurs verts ! Troisième opus du projet : de la couleur ! Nous installons la serre dans la prairie de l'école, pour y voir germer nos graines et expérimenter des monotypes XXL ! Il y aura aussi un détour en binôme au Musée de la Haute Auvergne, pour 2 jours de recherches et d'empreintes à partir des ornements gravés des collections.

Nous commençons cette semaine par une petite matinée d'échanges et de lectures : il y a des histoires qui sont nées des frottages que les enfants ont effectués ça et là pendant ces 2 semaines de vacances. Nous leur partageons deux extraits de livres qui nous accompagnent, Sei Shonagon et le printemps dans ses notes de chevet et un fragment de l'écriture de couleurs de Derek Jarman dans Chroma, là où il raconte les fleurs et les couleurs de son jardin à Dungerness.
Nous leur présentons la serre que nous avons construit et monté dans la prairie de l'école, qui survivra à notre venue et pourra être utilisée par l'école et les habitant·es de Vieillespesse.

Les deux grands plexiglas sont mobiles et nous allons pouvoir profiter de ces surfaces : une fois encrées, un papier est déposé et par des jeux de pressions et de gestes nous fabriquons de grandes images en monotype.
Nous leur proposons des partitions de gestes et d'outils à tirer au sort :
- la pluie / du bout des doigts
- l'avalanche / avec les poings
- la trajectoire des dernières feuilles mortes / avec une spatule
- le vol d'une mouche au sortir de l'hiver / au crayon
- la rivière en crue qui sinue / au rouleau
- les traces du labour / avec une fourchette
- une grenouille pressée / avec les mains
- etc...

" Voilà l'image de notre musique ! ou la musique de nos dessins !"

Et nous profitons des éclaircies pour partir en balade : à l'affût de formes, de textures et de lignes que nous pourrions emprunter aux paysages pour continuer à fabriquer des images.
Herbes sèches et primevères, fougères dorées et pissenlits, écorces sinueuses et monnaies du pape en fleurs.
Nous réunissons nos trouvailles sur la grande table des récoltes, elles seront nos inspirations et nos outils pour continuer notre travail de printanier.es.

Dans la grande salle de la commune, on s'affaire, il y a 3 pôles de travail :
- le grand plancher gravé continu d'être grignoté par les gouges et bientôt une partie de nos récoltes trouverons place en creux sur sa surface.
- les deux pans de la serre sont encrés, au sol, comme deux grandes tables de couleurs : on tripote, manipule et griffonne les partitions tirées au sort.
- la manivelle de la presse taille-douce dessine des cercles : nous composons des herbiers colorés à partir de nos récoltes en monotype sous la presse. Jus de pissenlit et plumes de poule.

Nous terminons cette semaine les mains dans la terre, grelinette, pelles et pioches.
Il y a deux tendances pour semer les graines : faire des lignes bien droites bien rangées pour s'y retrouver et semer au hasard pour fabriquer de la surprise comme dans la nature.
Finalement, les deux remportent le débat et l'espace à semer est divisé pour faire coexister les 2 tendances.

À dans 1 mois pour voir les jeunes pousses de lin bleu, de cosmos et d'oeillets !

lecture
lecture d'histoires de traces
lecture
Lecture de Sei Shonagon, Notes de chevet, Gallimard, 1985.

les printanièr·es

La table des récoltes : bouquets, couleurs et textures.

récoltes

Monotypes et estampages

En balade

balade

et en récoltes

récoltes
primevère