Toujours au creux de l'hiver cette seconde semaine à l'école élémentaire nous aura permis de construire et de nous approprier le premier dispositif de notre projet. Le Plancher, surface destinée à recueillir les traces de nos recherches, a vu le jour. Une multitude de petits temps d'ateliers autour du dessin nous ont permis de multiplier les gestes et les approches tout en générant pléthores de signes que nous avons appris ensemble à regarder et à comprendre.
En autonomie, les enfants ont recueillis des signes, chez eux et au sein de l'école via des techniques de frottages que nous leurs avons fait découvrir. Ces traces et gravures ont fournit le prétexte idéal pour aborder avec elles et eux des questions promptes à donner le tournis. Quelles sont les premières traces ayant étés laissés par la main de l'humain ? À quand remonte le langage écrit avec lequel nous sommes toutes et tous familiers aujourd'hui ? Comment, nos ancêtres, parvenaient-ils à expliciter leurs modes de vies, leur environnement, sans utiliser l'alphabet latin ? Comment pourrions-nous laisser des traces, qui, dans dix mille ans (!), pourront encore faire sens ?
Comment cela est-il possible ? Nous nous sommes ensemble amusés à plonger dans ces interrogations vertigineuses et, avec humour et imagination, nous nous sommes adonnés à nous observer, à nous dépeindre, à dire qui nous sommes et d'où nous venons en envisageant que les traces que nous laissons aujourd'hui puissent nous survivre.
Nous avons humblement tenté d'élargir la présence du présent aux deux mille années précédentes et avons joué à utilisé les codes de l'alphabet protosinaïtique, avons retracé l'histoire du 'A' pour retrouver, retournée, une tête de boeuf...
Des corniformes, des nuages de cupules, et les pétroglyphes de la Vallée des Merveilles nous ont également apportées de précieuses aides pour parvenir à dire qui nous sommes.
Bientôt nous tenterons, de concert, d'inscrire un message commun pour celles et ceux qui nous liront demain: le message super important pour le futur ... !