Semaine #2 - ateliers collaboratifs avec les dessinateurs du vocabulaire

Semaine #2 - ateliers collaboratifs avec les dessinateurs du vocabulaire

Publié par Leïla Fromaget et Aurore Émaille

Journal du projet

05/03 - 10/03 - Semaine dédiée à la création du vocabulaire graphique de l'émotion avec la classe de CE2/CM1. Nous transmettons nos recherches et références par le biais d'un exposé et de projections. Puis, nous mettons en scène le hasard pour introduire notre atelier. La classe est divisée en trois groupes avec lesquels nous intervenons au cours de la semaine pour accompagner les élèves à créer la forme qui correspondra au mot pioché, lors de notre dispositif d'atelier. À la fin de la semaine le vocabulaire graphique de l'émotion sera sur pied.

Processus de l'atelier

  • Étape 1/ Jeu graphique/ Nous proposons un jeu graphique à chaque groupe permettant aux enfants de rentrer dans le processus de création du dessin des formes.
  • Étape 2/ Conception de la forme/ Dessin de la forme en s'inspirant du jeu précédent en se concentrant sur le contour. Chaque enfant crée 2 tailles, la petite est une simplification de la grande: nous les initions au travail du graphiste de synthétisation d'une forme.
  • Étape 3/jeu de couleurs/ Des discussions sur les choix des couleurs et nos perceptions des mots suivent le jeu. La décision finale de la couleur est prise avec l'enfant.
  • Étape 4/Fiche technique - specimen/ Comme un spécimen typographique une fiche technique est remplie par l'enfant sur sa forme.
  • Étape 5/Découpe/ Réalisation des formes avec la feutrine.
Étapes 1;2
Étapes 1;2
Étapes 3;4;5
Étapes 3;4;5