Recherche de vocabulaire

Semaine #1 - création et présentation

Publié par Leïla Fromaget et Aurore Émaille

Journal du projet

27/02 - 03/03 - Première semaine de création et de recherche en duo au sein de l'école. Nous passons également 1 heure dans chaque classe en début de semaine pour nous présenter en tant que créatrice, expliquer notre travail, présenter le projet dans les grandes lignes, le rôle de chacun dans cette création collective et répondre aux questions des enfants.

Vocabulaire du ressentis

Nous élaborons des tris et un choix subjectif de mots à partir de nos recherches de vocabulaire du ressenti. Nous imaginons des logiques de construction de ce vocabulaire à partir duquel nous guiderons les élèves pour traduire chaque mot en forme.

Conception des ateliers collectifs et de la création du vocabulaire graphique

  • Le vocabulaire se composera d'autant de formes que d'auteurs (élèves et maitresse de la première classe), chaque auteur tirera au sort le ressenti qu'il devra mettre en forme.
  • Ces formes/ressentis pourrons être assimilés de manière libre à 7 termes émotifs plus généraux (choisi par nous) et appelés "tribus sensibles". Ces émotions seront les points de départ pour la composition des masques avec la deuxième classe. À chaque tribu correspondra un signe que nous concevrons nous-même.
  • Nous créons donc un dispositif d'atelier et de création collective pour:
  1. concevoir ces formes avec la première classe
  2. composer des masques représentant un personnage appartenant à une "tribu" d'émotions.
Préparation pour la pioche mystérieuse - bleu:  ressenti (pour la classe1) - vert: tribus sensibles (pour la classe2)
Préparation pour la pioche mystérieuse - bleu: ressenti (pour la classe1) - vert: tribus sensibles (pour la classe2)

Références

Nous préparons également 2 projections (une pour chaque classe) destinées à s'immerger dans les ateliers avec les enfants, à les nourrir de références, de nos recherches et à appuyer notre propos. Introduire des notions comme l'abstrait, de signe, le symbole, la composition, de langage, le masque...

Références