vallée de la Méouge depuis Saint-Pierre-Avez

Semaine 1 : rencontre et premières discussions

Publié par Vivien Ayroles

Du 27 janvier au 1er février, jai passé ma première semaine dans la vallée de la Méouge. Une découverte de ce territoire haut-alpin, de ses paysages et des élèves de l'école de Barret.

Arrivé le dimanche soir et accueilli par le directeur de l'école, j'avais rendez-vous le lundi matin pour une sortie organisée dans le cadre d'une projet pédagogique de l'école sur le thème de l'alimentation dont l'objectif est de faire découvrir les acteurs locaux du développement de la vallée et notamment les agriculteurs en bio. Visite de la chèvrerie puis du maraîcher, petite marche à pied, une bonne occasion pour un premier contact détendu avec les élèves. Je consacrais le reste de la journée à une courte exploration de la vallée qui mesure une 40aine de kilomètres de long.

Le soir, une réunion me permettait de me présenter et de présenter le projet aux parents d'élèves, certains élus et des acteurs locaux. De très bons échanges ont eu lieu pour permettre de définir les contours de mon action et les ambitions du projet, pour les élèves et personnellement.

Le lendemain, premier petit cours de photographie. Avec les élèves des classes du CE1 au CM2, nous avons discuté de ce qu'est pour eux la photographie, quels outils utilise-t-on, les types et les supports du médium. Pour illustrer mon propos de manière ludique nous avons regardé ensemble et échangé autour des images de William Wegman, Fashion Photographs. Mêlant les questions de photos de mode, artistiques, des techniques, des ambiguïtés de l'image enregistrée.

Le mercredi c'est pause pour les élèves et avec la neige qui était tombée dans la nuit, une sortie photo s'imposait pour découvrir les beaux paysages de la Méouge en prenant de la hauteur.

Jeudi, encore plus de neige, explorations de nouveaux lieux de la vallée, rencontre avec des habitants. Pour leur dernière heure de la journée, les élèves ont réfléchi sur la question de la photographie de paysage et ses usages ou ses interprétations. A partir des livres de Bernard Plossu, Souvenir de la mer, et d'Aurore Bagarry, Glaciers, on a essayé de dessiner les limites et les imbrications entre photo "artistique" et photo "documentaire", partageant à l'envi les impressions que laissaient telle ou telle image et les chemins que prenait l'imagination de chacun. En fin de séance, nous avons commencé un petit quizz photographique pour explorer les notions de photo artistique, documentaire, vernaculaire, publicitaire et de mode.

Ce quizz devait reprendre le lendemain, vendredi, et les élèves ont pu analyser avec finesse les images d'Helmut Newton, Charles Fréger, Rineke Dijkstra, Dorothea Lange, Oliviero Toscani, André Kertész, Walker Evans, Richard Avedon, JoAnn Verburg, Raymond Depardon et d'anonymes.

On se donne rendez-vous en mars pour la deuxième semaine de transmission et la prise en main des appareils.

Semaine 1