Séjour dans le Queyras

Publié par Vivien Ayroles

Trois jours de randonnée, botanique, éthologie animale, géologie... et photographie

J'ai été invité à accompagner la classe lors de leur séjour découverte dans le Queyras.

Entre Mercantour et Ecrins et Italie, le Queyras est une vallée alpine dont le village le plus célèbre est Saint-Véran. A plus de 2000m d'altitude, le village est le 3e plus haut d'Europe, et le premier en France.

Le premier jour a été consacré à la découverte de la place forte de Mont-Dauphin, que l'on doit à Vauban, et du bas de la vallée du Guil, porte d'entrée du Queyras.
Le second jour voyait la visite de la Maison du Soleil à Saint-Véran, bien à propos dans cette résidence photographique, puis randonnée jusqu'au refuge de la blanche à 2500m d'altitude.
Au petit matin du troisième jour, lever à 4h45 pour une ascension avant le lever du soleil au col Blanchet, frontière avec l'Italie à 2900 mètres d'altitude. Puis retour par le sentier des canaux à Saint-Véran.

Ce séjour a été l'occasion pour les élèves de mettre en pratique ce qu'on a appris lors des 6 mois de résidence. Un grand nombre des enfants avaient pris leurs appareils photos personnels ou bien je leur mettais à disposition différents types d'appareils numériques. Et pour moi, de continuer mes explorations des limites du méditerranéens dans une contrée bien plus montagnarde que la Méouge.